MissionProgrammes

Mission


CAMPUS MODE, MÉTIERS D'ART & DESIGN

Premier territoire des artisans d’art et des designers, Paris et l’Île-de-France offrent une scène incontournable pour les professionnels du secteur mais surtout des dispositifs de formations d’une grande richesse caractérisés par l’excellence des établissements, par la variété des formations (du secondaire à la recherche) et également par la présence de grands partenaires culturels et artistiques à la renommée incontestée.

Le Campus d’Excellence Mode, Métiers d’Art et Design – Paris, Manufactures des Gobelins porté par l’École des Arts Décoratifs de Paris est né de la volonté commune d’exploiter cette richesse remarquable, de valoriser ces formations d’excellence et de répondre aux besoins des industries créatives en s’associant aux entreprises, aux artisans, aux fondations et mécènes qui donnent vie à ce secteur économique dynamique. Ce Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications s’inscrit dans un partenariat d’exception avec le Mobilier National, également membre fondateur, et obéit, à travers cette collaboration fructueuse avec une grande institution du Ministère de la Culture, à la volonté de valoriser les formations professionnelles portée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en relation avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Conçu comme un véritable incubateur, espace de réflexion et d’échange unique en France, le Campus permet d’observer, d’analyser, de préconiser et de mettre en œuvre des expérimentations au service de l’innovation pédagogique, technologique et professionnelle et des enjeux incontournables du développement durable et de la transition écologique.

 

Le Campus mode, métiers d’art et design – Paris, Manufactures des Gobelins porte 4 ambitions fortes :

— Promouvoir et valoriser les métiers et les formations d’excellence aux métiers d’arts et en design à l’échelle territoriale et internationale,
— Développer et adapter les formations en cohérence avec les perspectives économiques et sociales pour construire des parcours de réussite pour tous les publics,
— Faciliter l’insertion professionnelle tout au long de la vie et renforcer les échanges et les partenariats entre organismes de formation et acteurs économiques,
— Renouveler les pratiques professionnelles et accompagner le développement des formations et des entreprises par la recherche, l’innovation et l’évolution des compétences.


Le mode d’action collaboratif se construit sur la coopération et l’articulation entre établissements de formation et entreprises :

— Initiation et animation d’un réseau de coordination des acteurs franciliens des métiers d’art et du design,
— Développement de rencontres entre entreprises, designers et artisans d’art pour renforcer les collaborations et l’appropriation du design par les acteurs économiques,
— Développement de formations destinées aux salariés dans le cadre de plans de développement des compétences des entreprises partenaires et aux demandeurs d’emploi
— Développement des rencontres entre jeunes artisans, designers et recruteurs dans le territoire francilien,
— Réalisation d’un diagnostic partagé sur l’offre francilienne de formation en design et métiers d’art,
— Création d’une vitrine régionale présentant les projets de diplôme des étudiants,
— Organisation de workshops et d’ateliers pédagogiques inter-établissements innovants,
— Créations d’outils communs pédagogiques de suivi et d’analyse,
— Soutien à l’ambition entrepreneuriale par le développement de formations dédiées,
— Exposition et valorisation des recherches et des productions,
— Développement d’une politique internationale au service des formations.

MANUFACTURE DES GOBELINS

Depuis plus de trois siècles, le Garde-Meuble royal, devenu Mobilier impérial puis Mobilier national, conserve, restaure et entretient environ 100.000 objets mobiliers et œuvres textiles destinés à l’ameublement des résidences présidentielles. Il perpétue la transmission d’un savoir-faire d’exception et conduit des recherches pour l’innovation. La Manufacture nationale des Gobelins qui accueille le Campus dans ses murs est rattachée à l’administration du Mobilier national depuis 1937. L’implantation du Campus à la Manufacture des Gobelins se traduit par l’utilisation d’espaces dont l’usage est pensé dans une perspective de collaboration avec les équipes du Mobilier national.

Les espaces s’organisent autour de trois fonctions complémentaires :
— La dimension de démonstration et d’exposition – répondant aux enjeux liés à l’attractivité de la filière et la valorisation des savoir-faire et des métiers,
— La dimension de rencontre et d’expérimentation – répondant aux enjeux d’innovation pédagogique liés au croisement des démarches et aux nouveaux modes d’apprentissage et de formation,
— La dimension de centre de ressources et de recherche – liée aux enjeux d’innovation technologique, aux besoins des métiers de demain, à l’insertion professionnelle et au développement de la recherche.


Ces plateformes offriront un complément aux ateliers de production et aux centres de ressources des différentes partenaires pour développer des pratiques innovantes :
— Matériauthèque et Centre de Documentation offrant un fond dédié aux matériaux, construit autour de critères environnementaux,
— Fablab mettant à disposition des appareils de prototypage rapide pour de la conception de projet, lieu d'assemblage et d'expérimentations,
— Espaces de travail de groupe et individuels qui permettent la consultation, le travail de recherche et de conception.

SECTEUR ÉCONOMIQUE

Les métiers d’art et le design relèvent du domaine des industries créatives et recouvrent une multitude de métiers. Ce secteur connaît aujourd’hui un fort engouement sur la scène internationale et les activités relevant de ces industries sont considérées comme un avantage stratégique et un moteur de l’économie.

 

— Caractéristiques des Métiers d’Art

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) estime qu’en 2018 il y aurait en France 60 000 entreprises de métiers d’art tandis que l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) estime dans sa dernière étude, mise à jour en mars 2019, que l’ordre de grandeur le plus pertinent pour dénombrer les entreprises relevant du périmètre des métiers d’art est de 70 000 entreprises. L’étude s’appuie sur le code APE des entreprises et identifie 52 activités relevant des métiers d’art. Il s’agit là uniquement des entreprises artisanales, les grandes entreprises et les multinationales qui emploient des salariés dans le domaine des métiers d’art ne sont pas recensées.

Creuset historique des métiers d’art avec une activité intense aux XVIIIe et XIXesiècles, la région Île de France concentre le plus grand nombre d’entreprises métiers d’art en France (20 %). Elle représente 5 200 entreprises artisanales (soit près de 3% de l’ensemble de l’artisanat régional) qui emploient au total 7 850 salariés et artisans. La Région Île de France porte sur son territoire les salons professionnels internationaux les plus importants du secteur : le Carrousel des métiers d’art et de création, le Salon du patrimoine culturel, Maison & ; Objet, la biennale de Pantin Est-Ensemble, le salon Révélations, le Salon du patrimoine culturel. Par ailleurs, les nombreux musées parisiens ou nationaux font appel aux meilleurs artisans de France pour préserver et rénover leurs dorures, tapisseries, tissus, livres anciens, etc., tandis que de grands lieux de spectacle (Comédie française, Opéra de Paris, etc.) font travailler décorateurs, accessoiristes ou costumiers. La région accueille aussi quelques manufactures prestigieuses qui génèrent des emplois : manufactures des Gobelins, de Sèvres ou de la Savonnerie. Ces lieux sont donc des pourvoyeurs d’emplois non délocalisables et à activité pérenne.

 

Industrie du Luxe : un acteur décisif

Les entreprises du luxe mettent en œuvre des savoir-faire multiples, au service d’une création ambitieuse. Portés par une dynamique permanente d'innovation et une culture approfondie de l’excellence, ils jouent un rôle déterminant dans la transmission et le rayonnement des métiers d’art. Les 83 maisons de renom regroupées au sein du Comité Colbert affichent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 42 milliards d’euros dont 86 % réalisés par les ventes hors de France. Le secteur du luxe constitue leur principal débouché économique des métiers d’art, mais, si cette relation est essentielle et même vitale pour les métiers de la création, elle n’est toutefois ni exclusive, ni systématique.

On distingue différents segments du luxe dans lesquel les métiers d’art et le design interviennent à de multiples niveaux :
— le secteur du luxe, qui regroupe des produits souvent uniques et sur mesure (haute couture, haute joaillerie, argenterie, cristallerie…)
— le secteur intermédiaire, qui correspond au secteur traditionnel du luxe (prêt-à-porter, maroquinerie…)
— le luxe accessible, « luxe des sensations et des plaisirs » (parfumerie, gastronomie…).

 

— Design : le facteur de compétitivité

Par sa capacité à anticiper les usages, le design accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de plus en plus de services publics font appel à des designers pour accompagner leur projet de transformation. L’Île de France dispose de nombreux atouts : des designers de renom, un réseau d’écoles et de lieux de soutien à la création diversifié, des entreprises internationales plaçant le design au cœur de leur stratégie de développement. À travers sa capacité à anticiper les usages, des études démontrent la plus-value du design comme levier de transformation, facteur d'originalité, accélérateur de mutation, capable d’intervenir dans des champs extrêmement variés.

Le design génère un avantage compétitif pour les entreprises par son impact sur la commercialisation d’un produit/service et par le management de l’innovation. Dans les entreprises qui investissent deux fois plus que la moyenne dans des ressources créatives, la probabilité de lancer des produits innovants est ainsi 25 % supérieure.







Programmes


GRANDE MATERIAUTHÈQUE

Le Campus des Métiers d’Arts et du Design, le Mobilier National et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs travaillent à la création d’une grande matériauthèque. Ce nouvel équipement, fonctionnellement rattaché au Campus, prendra place au sein du Mobilier national, dans l’enceinte de la Manufacture des Gobelins afin de créer un centre de ressources et de recherche sur les matériaux.


Le fonds initial de cette nouvelle matériauthèque est la collection de la matériauthèque de l’EnsAD qui sera ainsi déplacée sur le site des Gobelins. La collection de ­l’EnsAD, centrée sur les matériaux souples, sera enrichie par d’autres types de matériaux (bois, verre, métaux…) issus de l’industrie et de l’artisanat. Avec un taux de progression annuel compris entre 10 et 20 %, la collection pourra d’ici 2 à 4 ans atteindre les 10 000 échantillons.

 

— Missions


Accueillir les publics

La matériauthèque a vocation à accueillir l’ensemble des publics du Campus et proposera un accueil individuel et un accompagnement spécifique notamment pour les enseignants, les professionnels des métiers d’art et du design, et les étudiants ou élèves en année de diplôme. Elle organise des accueils de groupe : ateliers, workshop, groupes de travail, sensibilisation à la culture matérielle. En dehors de l’accueil sur place, la matériauthèque répond aux demandes des différents publics à distance : recherches d’échantillons, contact avec les fournisseurs, demandes spécifiques et conseils. Elle sera une invitation au partage d’expérience et un lieu de valorisation et de préservation des savoirs.


Enrichir les collections

Grâce à un important travail de veille et de prospection sur les matériaux et procédés, la matériauthèque enrichira et actualisera ses collections afin d’avoir un fonds le plus à jour possible au regard des enseignements et questionnements des étudiants et des professionnels. Les échantillons feront l’objet d’un traitement documentaire depuis leur qualification et catalogage jusqu’à leur conditionnement et leur mise à disposition du public.


Collaborer avec les partenaires

La matériauthèque anime un comité scientifique réunissant les référents matériaux des différents établissements, et des experts du Mobilier National, pour échanger sur différents sujets : collections de la matériauthèque, éco-matériaux, événements, travail sur le vocabulaire des matériaux. Les partenaires s’associent également à la Grande matériauthèque pour créer ou contribuer à la création de contenus pédagogiques et documentaires sur les matériaux et procédés. La matériauthèque pourra ainsi concevoir des programmes de valorisation de techniques et de matières en co-construction avec les experts du Mobilier National. L’équipe de la matériauthèque crée des liens avec les établissements du Campus et différents partenaires publics et privés. Elle sert d’interface entre les usagers et les fournisseurs.


Accompagner la recherche

La matériauthèque a vocation à accueillir des doctorants dans le cadre de leurs travaux de recherche et à offrir un territoire d’expérimentation au service des chercheurs impliqués dans des recherches portant sur les matériaux, sur leur indexation et leur description, ainsi que sur toutes les approches sensibles et techniques des matériaux.

RE-SOURCE FRANCE 2030

— Développement des formations liées aux industries culturelles d’excellence

Le Campus Mode, Métiers d’Art et Design – Manufacture des Gobelins, porté par l’École des Arts Décoratifs, bénéficiera d’un soutien de 9 millions d’euros dans le cadre de France 2030 pour déployer « Re-SOuRCE » : un projet en faveur de la transmission des savoir-faire, la création de nouveaux outils, le développement du réemploi et de la circularité dans les industries culturelles d’excellence.

Conduit par le Campus Mode, Métiers d’Art et Design, porté par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement et acteurs économiques de la filière. Re-SOuRCE se décline en 3 volets de formation, initiale et continue.

 

— Conservatoire des métiers d’art et de fabrication pour répondre à l’enjeu de transition générationnelle.
Concrètement, le projet vise à préserver et transmettre les savoir-faire en métiers d’art qui constituent l’un des patrimoines immatériels les plus précieux de France. Grâce à la robotique collaborative et à l’intelligence artificielle centrée sur l’humain, le dispositif permettra de capter les gestes experts de l’artisan, de les retranscrire et de les conserver pour servir à terme de support à la formation des générations futures d’apprentis.

 

— Programme Innovation & Création circulaire pour répondre à l’enjeu de la transition écologique
Il s’agit de développer une formation de spécialisation à l’échelle nationale centrée sur les compétences et savoir-faire de la circularité dans la création. L’ensemble des contenus pédagogiques seront développés en partenariat avec les acteurs du monde professionnel et associatif.

 

— Programme Tremplin Mode à Impact pour répondre à l’enjeu de la transformation de l’entreprenariat dans les métiers créatifs.
Il s’agit de créer un centre d’innovation technologique répondant aux enjeux écologiques de la filière des industries culturelles et créatives.

 

Pour mener à bien ces trois volets, le Campus Mode, Métiers d’Art et Design porté par l’Ecole des Arts Décoratifs et le consortium d’acteurs académiques et économiques dont le Comité Colbert seront accompagnés à hauteur de 8 933 000 euros.

 

Acteurs académiques : École nationale supérieure des Arts Décoratifs et son laboratoire de recherche EnsadLab, École nationale des Chartes – PSL, ENAMOMA – PSL, Groupements d’intérêt public Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Nice (GIP FIPAN), et de l’académie de Paris (GIP Paris), Institut Français de la Mode (IFM), Lycée du Dauphiné, MAKE ICI, Mines Paris – PSL et Mines Saint-Étienne, Université Paris Nanterre.

Acteurs économiques : Centre de recherche des arts verriers (CERFAV), Chambres des métiers et de l’artisanat (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne – Rhône-Alpes), Comité Colbert, Christofle, Van Cleef & Arpels, Made in Montreuil, Valesens, etc.

Acteurs territoriaux : Pôle Emploi Provence-Alpes Côtes d’Azur


N.B. Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé en octobre un plan d’investissement baptisé France 2030. Doté de 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de nos industries, France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. Avec un total d’un milliard d’euros de dotations, la Culture est au rendez-vous de ces transformations à venir. 

ATHÉNA LES CORDÉES DE LA REUSSITE

Pour la première fois en 2022, le Campus a développé, en réponse à la proposition des lycées professionnels, un format inédit de cordées de la réussite dédiées aux métiers d’art à destination des collégiens. Les cordées Athéna ont été imaginées avec les équipes de direction de 6 établissements partenaires pour faire découvrir aux élèves de 4ème et de 3e le savoir-faire et la passion des équipes pédagogiques qui les encadrent et des élèves qui se forment dans les CAP, BMA et Bac Professionnel artisanat et métiers d’art du Campus. À travers un programme d’initiation et d’expérimentation, d’accompagnement et de tutorat, d’ouverture culturelle, de découverte et d’exposition, les cordées Athéna proposent un parcours unique de sensibilisation aux métiers de création. La singularité de ce programme réside dans la largeur du spectre du public engagé en s’adressant aux élèves mais également en sensibilisant les professeurs de collège en charge de la mise en œuvre du Parcours Avenir, et en associant les parents d’élèves à travers des sorties culturelles et l’organisation d’une exposition à la chapelle des Gobelins restituant l’ensemble du parcours pour les 18 collèges engagés. Les lycées Corvisart-Tolbiac, Diderot, Lucas de Nehou, Léonard de Vinci, Octave Feuillet et Turquetil ouvrent ainsi leurs portes aux collégiens parisiens pour leur permettre de se confronter pour la première fois à la matière et aux outils, lors d’une semaine de stage immersif dans les ateliers, encadrés par des professeurs et des lycéens tuteurs. Le dispositif des Cordées de la réussite est un programme national d’accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation dont la mise en œuvre est financée par l’académie de Paris et la Région Île-de-France.

 

Le dispositif des Cordées de la réussite est un programme national d'accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. Les cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, d'élargir les horizons et de susciter l'ambition sco-aire des élèves par un accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation. Les cordées Athéna font découvrir aux élèves des collèges partenaires le savoir-faire, la virtuosité et la passion des équipes pédagogiques qui les encadrent et des élèves qui se forment dans une dizaine d'établissements des 34 que compte le Campus de la mode, des métiers d'art et du design.