La mode dans tous ses états : « Que devient la photographie lorsqu'elle rencontre la mode ? »

La mode dans tous ses états : « Que devient la photographie lorsqu'elle rencontre la mode ? » 15.05.24 - 15.05.24

L'École des Arts Décoratifs propose, en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design, un cycle de conférences dédié à la mode, programmé et animé par Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). « La Mode dans tous ses états » entend mensuellement interroger la dimension esthétique, politique et sociale de la mode, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.

La prochaine rencontre se fera autour du thème « Que devient la photographie lorsqu'elle rencontre la mode ? ».

 

La mode a transformé l'idée même de photographie : l'image que nous rencontrons en feuilletant un magazine ne peut jamais se limiter à capturer un fait, le « ça a été » dont parlait Barthes, mais rendre possible une identification parfaite entre l'objet et le sujet, entre celui qui voit et ce qui est vu, entre le présent réel et un futur qui restera peut-être à jamais une forme d'éternité virtuelle.

 

Nous en discuterons avec l'un des grands protagonistes de la photographie contemporaine, Paolo Roversi.
Le photographe est actuellement et jusqu'au 14 juillet exposé au Palais Galliera, qui dans une première monographie de l'artiste dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique.

Il signe également avec le philosophe Emanuele Coccia "Lettres sur la lumière" aux éditions Gallimard, une correspondance epistolaire qui s'articule autour de la lumière et ses formes, sur l'art de la photographie.

 

👉  INSCRIPTION ICI


La mode dans tous ses états : « Que devient la photographie lorsqu'elle rencontre la mode ? » La mode dans tous ses états : « Que devient la photographie lorsqu'elle rencontre la mode ? »