PrésentationNiveaux de formationSecteurs professionnels

MODE

La mode est une filière industrielle et artisanale. Elle se compose de plusieurs secteurs : bijouterie, chaussure, couture, cuirs et peaux, horlogerie, maroquinerie et textile, tous soutenus par divers dispositifs qui visent à accompagner et à sécuriser l’écosystème (créativité, savoir-faire, façonniers, sous-traitants). La mode est aussi un secteur patrimonial et créatif qui a plusieurs siècles d’existence en France et dont le dynamisme est créateur de valeur et reconnu à l’étranger.

 

 

 

 

—  Rayonnement culturel de la mode en France

De réputation mondiale, la mode française véhicule, depuis plus de trois siècles, une image d’exception liée au luxe et à la création artisanale. Un rapport particulier lie les Français à la mode : notre langue et notre territoire national sont profondément imprégnés par elle. La France incarne très souvent le pays de l’art de vivre et du luxe.

 

 

La France est perçue comme le pays des grandes marques mais elle est également reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses artisans et des petits créateurs, de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs produits.

MÉTIERS D'ART

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière ; il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique ; il est pleinement maîtrisé par le professionnel qui l’exerce.

 

Selon l’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises : « Relèvent des métiers d'art […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

 

Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers. La liste des métiers d’art, fixée par arrêté, compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités regroupés au sein de 16 domaines dans une logique de filière.

 

La loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) qui reconnaît officiellement les métiers d’art comme étant un secteur à part entière, confirme dans son article 44 la pluralité des statuts des professionnels des métiers d’art : artisan, artiste-auteur, profession libérale, auto-entrepreneur, salarié, fonctionnaire. Dans son article 3, la loi mentionne que « l’État participe à la préservation, au soutien et à la valorisation des métiers d’art ».

DESIGN

Le design s’impose comme une discipline transversale. À l’interface des sciences humaines et d’une approche technologique, le design ne se pense jamais seul. Il induit nécessairement un travail d’équipe et une réflexion partagée. À la différence de l’artiste qui se donne ses propres contraintes, le designer entre dans son processus de conception-création par une méthodologie programmatique qui se réinvente à chaque contexte d’intervention.

 

Le métier de designer définit une profession unique composée de disciplines transdisciplinaires variées pouvant être exercées dans différents domaines d’activité. La nomenclature d’activité française (NAF) établie par l’INSEE effectue un classement des différents métiers ayant trait à l’univers du design s’appuyant sur la typologie établie par la DGCIS (Service de l’industrie - sous-direction de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design) - Référentiel des métiers du Design – 2013). On distingue donc 6 champs d’intervention :
— design de produit (objet/industriel/mode),
— design d’image ou de message (graphisme/illustration,…),
— design d’espace (paysage/architecture intérieure,…),
— design matériaux (textile/surface/couleur),
— design interactif,
— design de service.

 

Ces champs d’application sont toutefois à relativiser, le design étant par définition un territoire mouvant, applicable à une multiplicité de secteurs. L’Éducation Nationale a récemment reconnu 14 domaines d’applications relatifs à la fois au design et aux métiers d’arts, dans le référentiel du diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE).

Niveaux de formation

Les statistiques ci-contre sont celles des effectifs de formation des lycées partenaires du Campus Mode, Métiers d'Art & Design pour l'année 2022.
Le graphique représente les statistiques en fonction des niveaux de formations, du CAP au DSAA.

Secteurs professionnels

Les statistiques ci-contre sont celles des effectifs de formation des lycées partenaires du Campus Mode, Métiers d'Art & Design pour l'année 2022.
Le graphique représente les statistiques en fonction des secteurs professionnels en lien avec le Campus Mode, Métiers d'Art & Design.