La Grande Matériauthèque — PRIX MOBILIER NATIONAL JEUNE CRÉATION 2024 04.09.24
Initié par le Mobilier national, le Prix Mobilier national - Jeune Création propose chaque année aux étudiants des écoles du Campus Mode, Métiers d’Art & Design,situé au cœur de la manufacture des Gobelins, de répondre à un enjeu contemporain de création pour imaginer de nouvelles formes et solutions dans le champs du design.
Grâce à ce concours, les étudiants se confrontent à des réalités de création prospectives et concrètes conduisant à la production de projets inédits. De la table du Conseil des ministres, au mobilier circulaire, en passant par le renouvellement de la filière lainière ou le mobilier scolaire, ce concours est l’occasion de faire émerger les talents de demain...
Cette année, le concours invite les étudiants à réfléchir à l’identité et à l’aménagement intérieur d’un nouvel équipement dédié à la connaissance et à l’expertise des matériaux : la Grande Matériauthèque.
Née de la volonté commune du Campus Mode, Métiers d’art & Design, du Mobilier national et de l’École des Arts Décoratifs, cet espace novateur s’installera au sein de la prestigieuse manufacture des Gobelins pour donner naissance à un centre de ressource et de recherche sur les matériaux.
Le projet bénéficie du soutien d’Hermès International, qui accompagne les travaux de recherche et de référencement des échantillons de matière qui y seront présentés.
La Grande Matériauthèque a vocation à accueillir l’ensemble des publics du Campus et permettre un accompagnement spécifique notamment pour les enseignants, les professionnels de la mode, des métiers d’art et du design, et les étudiants ou élèves en année de diplôme. Elle organise des accueils de groupe : ateliers, workshop, groupes de travail, sensibilisation à la culture matérielle, etc.
En dehors de l’accueil « in situ », la matériauthèque répond aux demandes des différents publics à distance : recherches d’échantillons, contact avec les fournisseurs, demandes spécifiques et conseils.
La Grande Matériauthèque verra le jour au cœur du Bâtiment Chabrol, du nom de l’architecte des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Pierre Prosper Chabrol, qui en conçu les plans en 1850. Il présente l’avantage d’être le premier bâtiment accessible depuis l’entrée des Gobelins.
Sa restauration sera réalisée en réintégrant les éléments clés de l’architecture d’origine d’un monument historique classé, en façade comme à l’intérieur.