Le Campus des Métiers d’Arts et du Design, le Mobilier National et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs travaillent à la création d’une grande matériauthèque. Ce nouvel équipement, fonctionnellement rattaché au Campus, prendra place au sein du Mobilier national, dans l’enceinte de la Manufacture des Gobelins afin de créer un centre de ressources et de recherche sur les matériaux.
Le fonds initial de cette nouvelle matériauthèque est la collection de la matériauthèque de l’EnsAD qui sera ainsi déplacée sur le site des Gobelins. La collection de l’EnsAD, centrée sur les matériaux souples, sera enrichie par d’autres types de matériaux (bois, verre, métaux…) issus de l’industrie et de l’artisanat. Avec un taux de progression annuel compris entre 10 et 20 %, la collection pourra d’ici 2 à 4 ans atteindre les 10 000 échantillons.
Les collections seront accessibles aux publics dans les espaces de la matériauthèque. Leur organisation est envisagée selon une segmentation primaire par forme-géométrie du matériau correspondant aux 3 salles :
- SURFACE : plan (panneau feuille rigide, tôle, plaque…) et déformable (textile, cuir, filet…
- VOLUME (3D)
- BRIN (fibre, fil, ficelle, cordage, câble, tresse, tube, tore, jonc…)
Les missions
Accueillir les publics
La matériauthèque a vocation à accueillir l’ensemble des publics du Campus et proposera un accueil individuel et un accompagnement spécifique notamment pour les enseignants, les professionnels des métiers d’art et du design, et les étudiants ou élèves en année de diplôme. Elle organise des accueils de groupe : ateliers, workshop, groupes de travail, sensibilisation à la culture matérielle.
En dehors de l’accueil sur place, la matériauthèque répond aux demandes des différents publics à distance : recherches d’échantillons, contact avec les fournisseurs, demandes spécifiques, conseils… Elle sera une invitation au partage d’expérience et un lieu de valorisation et de préservation des savoirs.
Enrichir les collections
Grâce à un important travail de veille et de prospection sur les matériaux et procédés, la matériauthèque enrichira et actualisera ses collections afin d’avoir un fonds le plus à jour possible au regard des enseignements et questionnements des étudiants et des professionnels. Les échantillons feront l’objet d’un traitement documentaire depuis leur qualification et catalogage jusqu’à leur conditionnement et leur mise à disposition du public.
Collaborer avec les partenaires
La matériauthèque anime un comité scientifique réunissant les référents matériaux des différents établissements, et des experts du Mobilier National, pour échanger sur différents sujets : collections de la matériauthèque, éco-matériaux, événements, travail sur le vocabulaire des matériaux. Les partenaires s’associent également à la Grande matériauthèque pour créer ou contribuer à la création de contenus pédagogiques et documentaires sur les matériaux et procédés. La matériauthèque pourra ainsi concevoir des programmes de valorisation de techniques et de matières en co-construction avec les experts du Mobilier National. L’équipe de la matériauthèque crée des liens avec les établissements du Campus et différents partenaires publics et privés. Elle sert d’interface entre les usagers et les fournisseurs.
Accompagner la recherche
La matériauthèque a vocation à accueillir des doctorants dans le cadre de leurs travaux de recherche et à offrir un territoire d’expérimentation au service des chercheurs impliqués dans des recherches portant sur les matériaux, sur leur indexation et leur description, ainsi que sur toutes les approches sensibles et sensorielles des matériaux