Actions

Valorisation et attractivité

Master classe Virtuoses LVMH

La Master classe a été conçue pour les Virtuoses du groupe LVMH en collaboration avec l’Académie des Métiers d’Excellence LVMH.

Les « Virtuoses » sont des collaborateurs des maisons du groupe LVMH inscrits dans un programme de reconnaissance et de valorisation des talents internes qui a pour vocation d’incarner les savoir-faire et d’en faciliter la transmission. Dans le cadre de l’accompagnement à la montée en compétence, la Master Classe dédiée aux Virtuoses a proposé des expériences de découverte et d’initiation aux arts décoratifs. La première étape du programme permettait de parcourir un large panorama de l’histoire du mobilier, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du graphisme, du textile et de la mode grâce à des visites guidées du Musée des Arts Décoratifs. Dans un second temps, les Virtuoses ont pu découvrir 4 établissements d’excellence qui forment aux métiers d’art, participer à des ateliers d’initiation au sein des ateliers des écoles et rencontrer des professeurs et des étudiants de ces formations pour des temps échanges.

Printemps de l’Orientation

Le Campus des Métiers d’Art et du Design participe à la deuxième édition du Printemps de l’Orientation du 14 au 18 mars 2022. Sous l’impulsion de la Région Île-de-France et en association avec la Région académique, le Campus, en partenariat avec MyFuture, invite les collégiens et lycéens à participer à des événements virtuels et interactifs.
À travers 3 sessions de rencontres virtuelles, le Campus des Métiers d’art et du design propose d’aller à la rencontre d’étudiants et de professionnels des métiers d’art, de découvrir leurs parcours et les différentes formations des filières d’excellence.

Salon Postbac

Organisé par le Groupe AEF en partenariat avec l’Onisep, le Salon Postbac Île-de-France est le seul événement à associer l’information sur la procédure Parcoursup au choix d’une filière ou d’une formation. Ce salon est l’aboutissement d’un processus qui mobilise toute la chaîne éducative, des professeurs principaux aux recteurs, en passant par les proviseurs et l’ensemble des acteurs de l’information et de l’orientation dans toute l’Île-de-France. Avec plus de 40 000 visiteurs chaque année, le Salon Postbac Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est le rendez-vous incontournable des Secondes, Premières et des Terminales, mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs sur l’admission post bac.

Entrez en Matières Exposition

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts, le Campus, le Comité Colbert et le Mobilier national se sont associés afin de présenter l’exposition Entrez en Matières dans la Galerie des Gobelins. Pendant trois jours, 13 établissements des métiers d’art et 6 maisons de luxe ont répondu présents pour faire rayonner leur savoir-faire à travers des démonstrations et des expositions de pièces iconiques du papier, du bois, du métal, du verre, du textile, du cuir et de la céramique. Parmi les 2100 visiteurs qui se sont déplacés, plus de 400 élèves des collèges des académies de Créteil et de Versailles inscrits dans le programme À la découverte des métiers d’art ont ainsi pu profiter de cet évènement pour rencontrer les étudiants ambassadeurs du Campus et les étudiants intervenants sur les ateliers de démonstration qui ont partagé avec eux leur passion pour les métiers d’art.

Établissements participants : École Estienne, Lycée Corvisart-Tolbiac, Lycée l’Initiative, École Boulle, CFA La Bonne Graine, École Duperré, Lycée Octave Feuillet, École du Verre de Paris Lucas de Nehou, Lycée d’Alembert, Lycée Turquetil

Maisons : Berluti, Manufacture de Sèvres, Christofle, Pierre Frey, Saint-Louis, Mobilier national

Design For a Wild World Exposition

Pour la deuxième année consécutive, le Campus a proposé à l’ensemble de ses établissements membres de participer à une exposition les réunissant dans le cadre de la Paris Design Week. Avec la complicité de SAFI Salon et l’appui de la Ville de Paris – Bureau Mode, Design, Métiers d’art, le Campus a eu l’opportunité de collaborer avec l’Académie du Climat et a pu ainsi disposer durant une semaine des magnifiques locaux qu’elle occupe dans l’ancienne mairie du IVe arrondissement. L’exposition Design for a Wild World a été spécifiquement pensée autour des enjeux du développement durable qui sont au cœur du projet de développement de l’Académie du Climat. Les établissements participants, écoles supérieures comme lycées professionnels ont ainsi orienté leur commissariat d’exposition en interne pour présenter des projets d’étude réalisés par leurs jeunes diplômés en design ou en métiers d’art qui répondaient chacun à leur manière aux enjeux environnementaux en jouant avec les codes de la matière ou encore en interrogeant les systèmes de production, pour mieux réinventer une vision du monde engagée et responsable. L’identité visuelle de l’évènement a été réalisée par le duo de graphistes Coralie Milière et Jeanne Triboul dont le profil créatif a été retenu à l’issue d’un jury de sélection réunissant les représentants des établissements engagés dans l’exposition (parmi une sélection d’alumnii proposée parmi les designeurs graphiques issus des écoles du Campus).

Établissements exposants : École des Arts Décoratifs Paris, Ensaama, École Bleue, École Camondo, École Boulle, École Duperré, École Estienne, Haute École de la Joaillerie , École du verre de Paris Lucas de Nehou, Institut Sainte Geneviève, Lycée Corvisart Tolbiac, CFA La Bonne Graine, Lycée Diderot, École des Art textiles du Mobilier national, Lycée Hector Guimard, Lycée Turquetil, Epsaa

Les de(ux)mains du Luxe

Une rencontre exceptionnelle entre la jeune génération et les savoir-faire du luxe pour éveiller la curiosité et créer des vocations : Le Comité Colbert, en partenariat avec le Campus, organise un événement pour les jeunes (12-18 ans) du 10 au 12 décembre 2022 à Station F à Paris. Baptisé Les de(ux)mains du luxe, l’événement a été imaginé pour permettre aux collégiens et aux lycéens de découvrir des métiers des secteurs qui recrutent et les formations qui y préparent. L’événement s’inscrit dans le rallye des métiers de l’Académie de Paris. Au programme : activités ludiques proposées par les grands noms du luxe et des métiers d’art autour des métiers de la joaillerie, de la couture, de la gastronomie, de l’ébénisterie, de la maroquinerie, du verre, de l’orfèvrerie, de l’hôtellerie… Les jeunes pourront découvrir ces métiers et les formations qui y préparent, s’essayer aux gestes de savoir-faire grâce à des défis animés par des artisans et des professionnels. Des masterclasses et des ateliers RH/d’orientation sont également proposés. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir ces métiers souvent méconnus pour élargir les horizons des élèves au moment où ils réfléchissent à leur orientation, commencent à construire leur parcours et se projettent dans des univers professionnels.

Les maisons : Cartier, Alléno, Meurice, Yves Delorme, Van Cleef & Arpels, Plaza Athénée, Hermès, Lenôtre, Le Meurice, Puiforcat, Louboutin, Métiers d’excellence/LVMH, Léonard, Dior, Boucheron, Mobilier national, Baccarat, John Lobb

Les établissements engagés : La Bonne Graine (bois), LPMA Boulle (orfèvrerie), Ensaama (laque), École du Verre de Paris Lucas de Nehou (verre), Octave Feuillet (métiers d’art de la mode), Lycée Turquetil (cuir)

Comment faire ?

Dans la perspective de déploiement d’une stratégie de communication multicanal, le Campus a développé de nouveaux contenus digitaux visant en priorité la cible des 12 - 18 ans. La production d’une série documentaire diffusée exclusivement sur les réseaux sociaux a été mise en place dès l’été 2022 et se poursuivra tout au long de l’année 2023 afin d’établir une collection aussi exhaustive que possible. À travers des vidéos présentant les gestes, les matériaux et les outils mis en jeu dans une production en métiers d’art, la collection Comment Faire ? met l’accent sur la notion d’étapes de fabrication et s’appuie sur la réalisation des gestes par des élèves en cours de formation, filmés dans les ateliers de leur établissement.

Liste des métiers/savoir-faire et établissements de la saison 1 : - Dorure - CFA La Bonne Graine - Tapisserie - Mobilier national - Pendule - Lycée Diderot - Bijou - Haute École de la Joaillerie

à retrouver sur le compte instagram du Campus :

https://www.instagram.com/campusartdesign/

Parcours

SOFT SKILLS

1 jeune sur 2 doute de ses compétences pour réussir son parcours

Dans l’objectif d’accompagner les jeunes créatifs et artisans dans leurs parcours, le Campus des Métiers d’art et du Design a fait appel à l’expertise de l’association Azimuto et l’application Ze.Game pour proposer le programme « Soft skills », piloté sur mesure. Pendant 7 semaines, les élèves du Lycée Turquetil, du Lycée Corvisart-Tolbiac et de l’Institut Sainte Géneviève ont suivi le programme dans l’objectif de développer leurs soft skills et la confiance en soi. Un programme mis en place avec l’ambition de leur faire vivre leurs orientations et insertions professionnelles le plus sereinement possible afin qu’ils reprennent confiance en l’avenir.

VIENS VOIR MON ATELIER

1 artisan sur 3 a du mal à embaucher

Par manque de réseau et de connaissances des voies d’accès aux formations qualifiantes dans ce domaine, les métiers d’art et design sont peu connus des jeunes en recherche de formation initiale. D’une durée de 5 jours, le stage obligatoire de 3e est une opportunité unique de découverte de ces filières professionnelles d’exception ! Porté par l’association ViensVoirMonTaf en partenariat avec le Campus des Métiers d’Art et du Design, le projet ViensVoirMonAtelier a pour but de renforcer la visibilité et l’accès à ces métiers pour les collégien·nes de l’éducation prioritaire, par le biais d’un programme sur mesure.

BACHELOR ENTREPRENEURIAT DANS LES MÉTIERS D’ART

Le CNAM, membre du Campus est l’acteur opérationnel de ce nouveau diplôme. Ce diplôme de niveau Bac+3, dédié aux métiers d’art a pour vocation de répondre à la problématique de la reprise d’entreprises dans le secteur des métiers d’art. Le projet s’est donné pour ambition prioritaire d’accompagner les diplômés de la voie professionnelle vers l’excellence et de renforcer ainsi l’attractivité des formations en garantissant la pérennité des métiers d’art et en accroissant l’employabilité grâce à la transdisciplinarité et l’hybridation. Il s'agit ainsi de renforcer les synergies entre les formations post-bac et les entreprises pour construire des parcours favorisant l’insertion professionnelle pour tous en lien avec les acteurs économiques de la filière.

Établissements participants : LPMA Boulle, Lycée Corvisart-Tolbiac, Lycée Diderot, Lycée l’Initiative, Lycée Léonard de Vinci, École du Verre de Paris Lucas de Nehou, Lycée Octave Feuillet, Lycée Turquetil

 

Manufacto

Manufacto est un programme lancé en 2016 par la fondation d’entreprise Hermès, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’Académie de Paris, pour (re)donner le goût des métiers de la Main aux plus jeunes, tout en valorisant les savoir-faire artisanaux et leur développement dans la société actuelle et future. Manufacto explore 4 métiers : la maroquinerie, la menuiserie, la sellerie et le plâtre. Conçu main dans la main par des enseignants et des artisans, le programme est destiné aux classes de CM1 à la 1ère. Pendant 12 séances de 2 heures, de décembre à juin (incluant une visite d’atelier), chaque classe réalise un objet pensé et dessiné par un designer sur le temps scolaire, dans son établissement. Les séances sont encadrées par un «trio de compétences» composé d’un enseignant, d’un artisan spécialiste et un étudiant en Design. Le Campus participe au jury de sélection des établissements inscrits dans le dispositif en amont du lancement du programme. Il est ensuite chargé de coordonner dans le cadre de ce projet 8 classes dans l’académie de Créteil et d’organiser l’événement de restitution témoignant de ce travail à travers la mise en place d’une exposition programmée en juin 2023.

Établissements suivis : École Les Cosmonautes (Saint-Denis), Collège Josette et Maurice Audin (Vitry sur Seine), Collège Pablo Neruda (Aulnay sous Bois), Collège Robert Doisneau (Dammarie-les-Lys), Collège Le Luzard (Noisiel), Collège Jean Lurçat (L’ÎleSaint-Denis), École Les Ormeaux (MontereauFault-Yonne), École Voltaire (Drancy)

Entreprendre dans les Métiers d’Art et du Design

À l’occasion des précédentes Paris Design Week, des étudiants ont sollicité le Campus à qui ils ont demandé un accompagnement à leur professionnalisation dans le domaine de l’entrepreneuriat et du positionnement marché. Après une première formule initiée en 2021 avec la complicité d’EY France (Ernst & Young) , le Campus a développé un programme avec le Bureau du design, de la mode et des métiers d’art en collaboration avec le Pépite Hésam, afin de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat dans les métiers d’art et du design et d’initier un premier accompagnement. Témoignages d’entrepreneurs, rendez-vous individuels de coaching, ateliers thématiques… à travers ces différents formats et ces différents temps de rencontres de mai à décembre les participants ont pu se familiariser avec l’écosystème entrepreneurial, trouver des réponses à leurs questions, tester leur envie et connaitre leur profil afin de mieux se projeter dans un possible parcours entrepreneurial en ayant une meilleure connaissance des compétences attendues, des ressources nécessaires et des structures d’accompagnement susceptibles de les suivre dans leur projet.

Formation prototypiste en maroquinerie

En réponse à un besoin de formation identifié par les équipes des ressources humaines de Louis Vuitton et relayé par l’Académie des Métiers d’Excellence LVMH, le Campus a mené un travail d’ingénierie pédagogique en s’associant les compétences du GRETA CDMA pour mettre en place un programme de formation Maroquinier Prototypiste. En liaison avec la Fédération Française de la Maroquinerie, avec le soutien de l’OCPCO 2i, le GRETA CDMA, le lycée Turquetil et les experts métiers de Louis Vuitton ont été mobilisés pour rédiger un référentiel de formation correspondant aux compétences du maroquinier protoypiste. Les démarches pour la reconnaissance de ce titre par le ministère du Travail sont en cours et le dossier de certification, déposé par la branche professionnelle de la Maroquinerie, sera étudié par France Compétence en 2023.

Une première session du programme de formation a été déployée à partir d’avril 2022 à destination des salariés de la Maison Louis Vuitton amenés, dans le cadre de leurs activités professionnelles, à réaliser à partir d’un croquis, d’un dessin, d’un cahier des charges ou d’un modèle, des prototypes d’articles de maroquinerie. Ces professionnels, maîtrisant des prérequis techniques solides, ont été accueillis en formation au lycée Turquetil à Paris. Ils ont ainsi pu approfondir leur maîtrise du geste mais aussi développer de nouvelles compétences permettant de conduire en autonomie des démarches professionnelles de prototypiste en maroquinerie. Les sessions de formations se poursuivront tout au long de l’année 2023.

Ce programme s’inscrit dans le cadre plus large d’une mission de conseil et d’accompagnement conduite par le Campus auprès de l’Académie des Métiers d’Excellence LVMH dédiée au développement d’ingénierie pédagogique et de programmes pilotes pour le développement des compétences des salariés des Maisons du groupe LVMH dans les Métiers d’Excellence.

Ambassadeurs du Campus

Afin de faciliter la valorisation et la communication de l’ensemble des établissements membres du campus et du campus lui-même, un programme de formation a été mis en place pour développer chez les élèves et étudiants volontaires des compétences relationnelles et enrichir leur capacité à communiquer.

Chaque établissement membre du Campus est sollicité pour désigner des ambassadeurs qui acceptent de participer aux différentes actions de valorisation et d’orientation mises en œuvre par le Campus : organisation de salons ou d’expositions, réalisation de vidéos, d’interviews ou de témoignages pour podcasts, réponses à des sollicitations Presse.

Des ateliers de prise de parole et de communication accessibles aux ambassadeurs ont été organisés afin de les aider à développer de nouvelles compétences pour porter leurs idées, être transparents dans leur propos, développer des relations de qualités, adopter une posture qui inspire confiance et produire un récit clair et engageant pour décrire leur parcours. Ces compétences, mobilisables pour les actions de valorisation sont également fort utiles pour naviguer dans le monde professionnel et convaincre de potentiels employeurs ou collaborateurs

Établissements d’origine des ambassadeurs : Mobilier national, École Duperré, École et lycée des métiers d’art et du design Auguste Renoir, École Boulle, École Estienne, Lycée Maximilien Vox, École du Verre de Paris Lucas de Nehou, Lycée Corvisart-Tolbiac, Lycée Diderot, Lycée Turquetil, Lycée Hector Guimard, École Camondo, Institut Sainte-Geneviève, EPSAA

Cordées de la réussite Athéna

Pour la première fois en 2022, le Campus a développé, en réponse à la proposition des lycées professionnels, un format inédit de cordées de la réussite dédiées aux métiers d’art à destination des collégiens. Les cordées Athéna ont été imaginées avec les équipes de direction de 6 établissements partenaires pour faire découvrir aux élèves de 4ème et de 3e le savoir-faire et la passion des équipes pédagogiques qui les encadrent et des élèves qui se forment dans les CAP, BMA et Bac Professionnel artisanat et métiers d’art du Campus. À travers un programme d’initiation et d’expérimentation, d’accompagnement et de tutorat, d’ouverture culturelle, de découverte et d’exposition, les cordées Athéna proposent un parcours unique de sensibilisation aux métiers de création. La singularité de ce programme réside dans la largeur du spectre du public engagé en s’adressant aux élèves mais également en sensibilisant les professeurs de collège en charge de la mise en œuvre du Parcours Avenir, et en associant les parents d’élèves à travers des sorties culturelles et l’organisation d’une exposition à la chapelle des Gobelins restituant l’ensemble du parcours pour les 18 collèges engagés. Les lycées Corvisart-Tolbiac, Diderot, Lucas de Nehou, Léonard de Vinci, Octave Feuillet et Turquetil ouvrent ainsi leurs portes aux collégiens parisiens pour leur permettre de se confronter pour la première fois à la matière et aux outils, lors d’une semaine de stage immersif dans les ateliers, encadrés par des professeurs et des lycéens tuteurs. Le dispositif des Cordées de la réussite est un programme national d’accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation dont la mise en œuvre est financée par l’académie de Paris et la Région Île-de-France.

Établissements participants : Lycée Diderot, Lycée Corvisart-Tolbiac, , École du Verre de Paris Lucas de Nehou, Lycée Turquetil, Lycée Léonard de Vinci, Lycée Octave Feuillet

 

Collèges engagés : Collège Béranger (Paris 3e ),Collège Lavoisier (Paris 5e ), Collège Beaumarchais (Paris 11e ), Collège Elsa Triolet (Paris 13e ), Collège Georges Duhamel (Paris 15e ), Collège Guillaume Appolinaire (Paris 15e ), , Collège Boris Vian (Paris 17e ), Collège Guillaume Budé (Paris 19e ), Collège Georges Rouault (Paris 19e ), Collège Edouard Pailleron (Paris 19e ), Collège Suzanne Lacore (Paris 19e ), Cité scolaire Hélène Boucher (Paris 20e ), Collège Jean Perrin (Paris 20e ), Collège Gustave Courbert - Romainville (93)

Innovation

Le concours MOBILIER SCOLAIRE de l'école du XXIe siècle

À l’image du concours organisé pour repenser la table de la salle du Conseil des ministres à l’Élysée, en réponse à la proposition du recteur de Paris, le Campus organise un concours autour de la question du mobilier scolaire. C’est une problématique importante identifiée par le ministère de l'Éducation nationale comme devant être prise en compte pour améliorer la vie de l’élève et les conditions de l’apprentissage sans pour autant trouver de réponses pratiques comme en atteste la consultation nationale batirlecole.education.gouv.fr lancée le 25 février 2021. Le projet est conduit par un groupe de pilotage associant le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, l’Ameublement Français, le Mobilier national et le Campus. Le concours, qui vise à apporter des réponses applicables à l'ensemble des collèges parisiens, s'appuie sur une démarche d'enquête et d'échange avec les usagers et les membres de la communauté éducative auprès de trois collèges de l'Académie de Paris.

La grande matériauthèque

Le Campus des Métiers d’Arts et du Design, le Mobilier National et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs travaillent à la création d’une grande matériauthèque. Ce nouvel équipement, fonctionnellement rattaché au Campus, prendra place au sein du Mobilier national, dans l’enceinte de la Manufacture des Gobelins afin de créer un centre de ressources et de recherche sur les matériaux.


Le fonds initial de cette nouvelle matériauthèque est la collection de la matériauthèque de l’EnsAD qui sera ainsi déplacée sur le site des Gobelins. La collection de ­l’EnsAD, centrée sur les matériaux souples, sera enrichie par d’autres types de matériaux (bois, verre, métaux…) issus de l’industrie et de l’artisanat. Avec un taux de progression annuel compris entre 10 et 20 %, la collection pourra d’ici 2 à 4 ans atteindre les 10 000 échantillons.

Les collections seront accessibles aux publics dans les espaces de la matériauthèque. Leur organisation est envisagée selon une segmentation primaire par forme-géométrie du matériau correspondant aux 3 salles :

  • SURFACE : plan (panneau feuille rigide, tôle, plaque…) et déformable (textile, cuir, filet…
  • VOLUME (3D)
  • BRIN (fibre, fil, ficelle, cordage, câble, tresse, tube, tore, jonc…)

Les missions


Accueillir les publics

La matériauthèque a vocation à accueillir l’ensemble des publics du Campus et proposera un accueil individuel et un accompagnement spécifique notamment pour les enseignants, les professionnels des métiers d’art et du design, et les étudiants ou élèves en année de diplôme. Elle organise des accueils de groupe : ateliers, workshop, groupes de travail, sensibilisation à la culture matérielle.

En dehors de l’accueil sur place, la matériauthèque répond aux demandes des différents publics à distance : recherches d’échantillons, contact avec les fournisseurs, demandes spécifiques, conseils… Elle sera une invitation au partage d’expérience et un lieu de valorisation et de préservation des savoirs.


Enrichir les collections

Grâce à un important travail de veille et de prospection sur les matériaux et procédés, la matériauthèque enrichira et actualisera ses collections afin d’avoir un fonds le plus à jour possible au regard des enseignements et questionnements des étudiants et des professionnels. Les échantillons feront l’objet d’un traitement documentaire depuis leur qualification et catalogage jusqu’à leur conditionnement et leur mise à disposition du public.


Collaborer avec les partenaires

La matériauthèque anime un comité scientifique réunissant les référents matériaux des différents établissements, et des experts du Mobilier National, pour échanger sur différents sujets : collections de la matériauthèque, éco-matériaux, événements, travail sur le vocabulaire des matériaux. Les partenaires s’associent également à la Grande matériauthèque pour créer ou contribuer à la création de contenus pédagogiques et documentaires sur les matériaux et procédés. La matériauthèque pourra ainsi concevoir des programmes de valorisation de techniques et de matières en co-construction avec les experts du Mobilier National. L’équipe de la matériauthèque crée des liens avec les établissements du Campus et différents partenaires publics et privés. Elle sert d’interface entre les usagers et les fournisseurs.


Accompagner la recherche

La matériauthèque a vocation à accueillir des doctorants dans le cadre de leurs travaux de recherche et à offrir un territoire d’expérimentation au service des chercheurs impliqués dans des recherches portant sur les matériaux, sur leur indexation et leur description, ainsi que sur toutes les approches sensibles et sensorielles des matériaux

Festival des Utopies Constructives

Les Utopies Constructives est un festival d’expérimentation et d’innovation architecturale, qui se tiendra au sein du parc de la ville de Richelieu, soutenu par la Chancellerie des universités de Paris, propriétaire du parc.

Nées de la collaboration entre le BETA (groupe d’expérimentation regroupant architectes, urbanistes, sociologues, anthropologues, etc.) et la Teinturerie (Centre d’Art et d’Étude implanté à Richelieu), Les Utopies Constructives est un festival dont le sujet s’inspire de l’idéalisme qui a conduit à la réalisation de cette ville d’avant-garde fondée par le cardinal au XVIIème siècle sur le modèle d’une “cité idéale”. Cet événement s’inscrit dans le contexte de l’anthropocène et se concentre sur la question de la gestion des ressources et des modes de fabrication de l’espace bâti. Ce festival se définit comme un événement tourné vers l’expérimentation et l’innovation dont le but est de façonner de nouvelles utopies constructives afin de faire face aux enjeux de la crise climatique.

Projet Chef d’Œuvre

Le projet Chef d’oeuvre a pour ambition de proposer des dispositifs pédagogiques de type workshops permettant la rencontre entre des élèves de CAP, BMA ou Bac Professionnel, des Maîtres d’art, des artisans d’art et des designers et d’associer à ces rencontres des étudiants issus de formation en design pour proposer d’associer les compétences des étudiants en design dans le domaine de la communication et de la médiation des projets individuels des élèves/apprentis dans le cadre de leur diplôme.

Le programme poursuit un triple objectif :

  • Contribuer au rayonnement et la valorisation de la voie professionnelle et des métiers d’art en mettant en place des dispositifs de médiation tr s qualitatifs
  • Faire partager aux participants, et tout particulièrement aux élèves de la voie professionnelle, le sentiment d’appartenance une communauté d’excellence à travers la définition et la promotion d’une identité fédératrice et valorisante et développer la professionnalisation dans le domaine de la communication de projet
  • Proposer de nouvelles modalités d’interactions entre élèves et étudiants pour développer des occasions de cohabitation des cultures créatives, techniques et économiques, des échanges d’informations, et la construction de réseaux de partenaires culturels et professionnels.

Ready Up – Le Campus des jeunes créateurs

Ready Up ! est une résidence ouverte du Printemps, organisée par le Campus Mode – Île-de-France à l’intention des jeunes diplômés des écoles de mode et création franciliennes. Cette carte blanche offerte aux jeunes créateurs leur permet de déployer et rejouer leurs univers créatifs, en écho avec la stratégie du «Beau Responsable» mise en place par le Printemps. Détournement, ennoblissement, transformation, autant de savoir-faire responsables que le Printemps souhaite valoriser à travers une expérience et une offre de services inédits. Ce laboratoire créatif se caractérise par la singularité des pièces réalisées mais également par la mise en avant des process techniques mis en œuvre. Les pièces sont produites, animées, performées et vendues in Situ.

Ce programme offre aux lauréats la possibilité de découvrir et d’être accompagnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur du produit et son éco-système retail :

— Gestion de produits amont : gestion de l’assortiment (collectionning), pricing

— Gestion de produit aval : mise en avant / merchandising – retail et vente — communication et marketing Les lauréats investissent durant leur résidence un espace dédié et mis à disposition par le Printemps : 80m2 situés dans le bâtiment Mode femme

– Haussmann « Ready Up ! » se manifeste simultanément par :

— une exposition des univers créatifs des résidents — des performances in situ (production de pièces en live et/ou autres actions et démonstrations)

— des produits surcyclés et/ou responsables disponibles à la vente lors de l’évènement.

Établissement d’origine des candidats participants : Master II Design (Cnam/Césaap), EPSAA, IFM, La Fabrique, La Source, École des Arts Décoratifs Paris, Casa 93, ENAMOMA

Prix Jeune Création 2022 La Laine de Demain

Le Campus, en partenariat avec le Mobilier national et le Collectif Tricolor, a organisé le concours La Laine de Demain pour valoriser le travail des acteurs de la laine et répondre aux enjeux de recherche et développement que rencontre aujourd’hui la filière lainière. En effet en France, 77% de la laine des 6,5 millions de moutons exclusivement élevés pour leur lait ou leur viande sont exportés vers la Chine. Le coût de la tonte (1,50 € par mouton) est largement supérieur aux revenus de la laine faisant de la tonte des moutons une perte pour les éleveurs.

Dans une démarche éco-responsable des groupements d’éleveurs de moutons ont commencé à unir leurs forces pour valoriser, sur le sol français, la laine des toisons de leurs troupeaux. La relocalisation de toute une chaîne de valeur sur un même territoire se heurte bien sûr à des défis majeurs qu’il faut accompagner dans une démarche expérimentale indispensable à la renaissance d’une chaîne de valeur (attrapeurs, tondeurs, ramasseurs, négociants en laine, laveurs, cardeurs, filateurs, retordeurs, teinturiers, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, confectionneurs, créateurs, distributeurs...). Le collectif Tricolor a pour ambition de renforcer la traçabilité, d’améliorer la qualité et d’accroitre l’usage des laines françaises, tout en faisant la promotion des métiers et des savoir-faire de chaque maillon de la filière.

Le Campus a sollicité les étudiants et alumnii des écoles pour qu’ils proposent des solutions sur trois entrées distinctes relatives à :

— la fabrication d’objets en laine ;

— la transformation de la matière première en un matériau utilisable pour des usages actuels ou à venir ;

— la communication auprès du grand public et des acteurs du secteurs sur les enjeux et les perspectives possibles ou utopiques que ce matériau propose aux imaginaires contemporains. Les étudiants ont été accompagnés par le Campus à travers l’organisation de deux workshops pilotés par des designers et par un suivi pédagogique durant toute la durée du concours au sein des ateliers des écoles du Campus. Les réponses soumises au jury par les collectifs étudiants dans ces trois entrées ont permis d’inscrire la réflexion des usagers et de producteurs dans une démarche environnementale vertueuse, durable, respectueuse de l’environnement et des hommes.

Équipe pédagogique : Tony Jouanneau (designer textile), Alexandre Echasseriau (designer), Antoine Fermey (enseignant design Produit), Anne-Cécile Sonntag (enseignante design Mode)

 

Établissement d’origine des candidats participants au concours : École Camondo, CFA La Bonne Graine, Cnam, École Duperré, École des arts textiles du Mobilier national, École Estienne, École des Arts Décoratifs Paris, ENaMoMa, Ensaama, ENSCI – les Ateliers, Institut Sainte-Geneviève

Triathlon de La Mode éthique

Le Triathlon de la mode éthique, initié par Universal Love et organisé avec le soutien du Campus Mode - Île-de-France propose aux élèves et étudiants des académies de Paris et de Créteil de concevoir et réaliser des parures à partir de vêtements, bâches, tissus, drapeaux, kakémonos, ainsi que tout autres objets liés à l’industrie du sport. Les matériaux nécessaires à la réalisation de leurs pièces auront été récupérés via le réseau Refer des recyclerie et ressourceries de la Région Île-de-France, ou de réseaux d’établissements s’inscrivant dans une démarche de labellisation EDDD (École en Démarche de Développement Durable).

A l’issue de deux journées de lancement au Campus Condorcet, 13 établissements engagés ont produit des parures d’exception en mobilisant des élèves issus de 5 niveaux de formation différents, du CAP au DNMADE, en passant par le bac professionnel et le BTS. Parmi les 46 parures exposées à l’académie du Climat, le jury composé de professionnels a récompensé 7 lauréats dont 5 seront exposés lors des JO 2024

Une présentation des 7 parures lauréates au 19M en juillet 2022 a également permis de prolonger l’évènement et de mettre en avant le talent des élèves.

Participants : Lycée Albert de Mun (Paris), ECAMOD (Paris), Lycée d’Alembert (Paris), Lycée d’Alembert (Aubervilliers), Lycée La Source (Nogents/-Marne), Lycée Élisa Lemonnier (Paris), Lycée Octave Feuillet (Paris), Lycée Bartholdi (Saint Denis), Casa 93 (Montreuil), École Duperré (Paris) Lycée Marie Laurencin (Paris), Lycée Pierre de Coubertin (Meaux)

Rayonnement international

Young Ambassadors for Homo Faber

Du 10 avril au 1er mai, la Fondation Michelangelo a organisé la deuxième édition d’Homo Faber, vaste programmation culturelle dédiée à l’artisanat à travers 15 expositions avec 22 commissaires et designers présentant les savoir-faire et trésors vivants d’Europe et du Japon. Cette exposition dirigée par Alberto Cavalli, directeur exécutif de la Michelangelo Foundation for Creativity and Crafts-manship, s’est tenue sur l’île San Giorgio Maggiore à Venise, et a donné lieu à un ambitieux dispositif de médiation culturelle mobilisant des médiateurs issus de toute l’Europe à travers le Young Ambassadors Programme . Ce programme donne l’opportunité à de talentueux étudiants en arts appliqués et en design de participer à l’évènement en tant que médiateurs en partageant leur passion, leurs connais-sances et leur expertise avec les visiteurs, enrichissant ainsi l’expérience culturelle avec le soutien d’une bourse attribuée par la Fondazione Giorgio Cini.Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Michelangelo, le Campus a coordonné le processus de sélection parmi les étudiants des écoles partenaires afin de réaliser les présélections du programme.