Métiers

Présentation

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière ; il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique ; il est pleinement maîtrisé par le professionnel qui l’exerce.

Selon l’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises : « Relèvent des métiers d'art […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers. La liste des métiers d’art, fixée par arrêté, compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités regroupés au sein de 16 domaines dans une logique de filière.

La loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) qui reconnaît officiellement les métiers d’art comme étant un secteur à part entière, confirme dans son article 44 la pluralité des statuts des professionnels des métiers d’art : artisan, artiste-auteur, profession libérale, auto-entrepreneur, salarié, fonctionnaire. Dans son article 3, la loi mentionne que « l’État participe à la préservation, au soutien et à la valorisation des métiers d’art ».

Qu’est-ce que le design ?

Le design s’impose comme une discipline transversale. À l’interface des sciences humaines et d’une approche technologique, le design ne se pense jamais seul. Il induit nécessairement un travail d’équipe et une réflexion partagée. À la différence de l’artiste qui se donne ses propres contraintes, le designer entre dans son processus de conception-création par une méthodologie programmatique qui se réinvente à chaque contexte d’intervention.

Le métier de designer définit une profession unique composée de disciplines transdisciplinaires variées pouvant être exercées dans différents domaines d’activité. La nomenclature d’activité française (NAF) établie par l’INSEE effectue un classement des différents métiers ayant trait à l’univers du design s’appuyant sur la typologie établie par la DGCIS (Service de l’industrie - sous-direction de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design) - Référentiel des métiers du Design – 2013). On distingue donc 6 champs d’intervention :

  • design de produit (objet/industriel/mode)
  • design d’image ou de message (graphisme/illustration,…)
  • design d’espace (paysage/architecture intérieure,…)
  • design matériaux (textile/surface/couleur)
  • design interactif
  • design de service

Ces champs d’application sont toutefois à relativiser, le design étant par définition un territoire mouvant, applicable à une multiplicité de secteurs. L’Éducation Nationale a récemment reconnu 14 domaines d’applications relatifs à la fois au design et aux métiers d’arts, dans le référentiel du diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE).

Vidéos

Ameublement, ornement et décoration

MÉTIERS DU BOIS

Arts du livre, du papier et de l’impression

MÉTIERS DU LIVRE

Design d’objet, du produit

DESIGNER DE PRODUIT

Spectacle, évènementiel et scénographie

DESIGN D'ESPACE

art du métal

MÉTIERS DU MÉTAL

Arts textiles, du cuir et de la mode

DESIGNER MODE ET TEXTILE

Graphisme, design numérique et animation

DESIGNER GRAPHIQUE