Formations

Après la 3e

CAP

Le certificat d'aptitude professionnelle se déroule en 2 ans après la 3e. Le CAP mêle enseignements généraux (français, maths, langues…), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans de nombreuses spécialités. Ce diplôme est souvent proposé en apprentissage et permet, généralement, de rejoindre un bac professionnel. C’est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

BMA

Le brevet des métiers d'art, en 2 ans après un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) du domaine. Diplôme dont l'enseignement s'appuie sur un métier et des périodes de formation en entreprise. Il vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est délivré au titre d'une spécialité professionnelle.

Bac Professionnel

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

BP & BT

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national français de niveau 4 (IV) (niveau baccalauréat ou équivalent). Il peut être obtenu par l'apprentissage, la formation continue ou la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il est demandé dans les conventions collectives de certaines professions comme pré-requis à l'ouverture d'une entreprise. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse et des Sports délivrent tous deux les diplômes du Brevet Professionnel, enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 4 (anciennement niveau IV). Le Brevet de technicien (BT) est un diplôme de niveau IV. Il Offre par sa qualification une position intermédiaire entre le BEP/CAP et le BTS. On le dit plus pointu que le bac techno. Permet de se former rapidement à un métier très précis. Il faut savoir que le BT est de plus en plus rare: très peu d'établissements y préparent.

  • BT Métier du spectacle - option Machiniste constructeur
  • BP Taille de Pierre des Monuments historiques
  • BP Ameublement
  • BP Menuiserie

FMA

Cette formation en 3 ans est ouverte aux élèves issus de 3e, orientés en 2nde générale ou technologique. Elle est sanctionnée par un diplôme d’École : Diplôme de Fin d’Études Secondaires des Métiers d’Art équivalent au baccalauréat technologique (niveau IV) évalué en contrôle continu. L’élève admis fera, pendant la première semaine de la rentrée scolaire, un stage dans les différents ateliers à l’issue duquel il sera affecté dans une spécialité. Pour déterminer cette affectation définitive, il sera tenu compte des vœux de l’élève, de l’évaluation des professeurs et du nombre de places disponibles dans chaque atelier.

Après le lycée

BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français créé en 1962 (décret du 26 février 1962). Il existait auparavant un titre de technicien supérieur breveté, créé par le décret n° 59-57 du 6 janvier 1959 portant réforme de l'enseignement public, article 35. Ce diplôme se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 (IV) dans une section de technicien supérieur (STS).

DNMADE

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) est une formation de l’enseignement supérieur qui remplace, dans les établissements publics et privés sous contrat, la mise à niveau en arts appliqués (MANAA), le diplôme des métiers d’art (DMA) et les BTS de design. L’objectif de ce diplôme est d’harmoniser les études des métiers d’art et du design au niveau national et européen sur le modèle Licence-Master-Doctorat. Le DN MADE s'effectue en 3 ans après le bac et confère le grade de licence, niveau 2, contre un niveau 3 pour les BTS et DMA. L’obtention de ce diplôme permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en master ou en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

MATÉRIAUX

OBJET

SPECTACLE 

LIVRE

NUMERIQUE 

GRAPHISME

ÉVENEMENT

MODE

ESPACE

Titres RNCP

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. » C’est ainsi que le site CNCP définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État. Si le diplôme certifie de votre niveau et de votre parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié, quant à lui, s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue. Les crédits ECTS et les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel. La délivrance d’une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme officiel valideur comme une chambre consulaire ou un ministère.

Licences Professionnelles

Formation en un an, la licence professionnelle est un diplôme national d’enseignement supérieur de niveau II. Elle vise l’insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage.

Masters

L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) forme des jeunes Artistes et Créateurs, reconnus sur le plan national et international.
Cette formation d’une durée de cinq années prépare les candidats à développer leur potentiel Artistique. Un solide enseignement culturel, artistique et professionnel est dispensé tout au long du parcours de chaque participant qui bénéficie d’enseignements spécialisés et transversaux.

Formation en alternance

L’aternance

L'alternance est un mode de formation partagé entre périodes de cours en centre de formation et périodes de travail en entreprise, elle permet d’allier études et pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les employeurs, elle est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme du CAP au bac+5 et s'insérer rapidement dans la vie active par le biais d'un premier emploi qualifié.

La formation continue

Tout adulte peut reprendre des études pour se perfectionner, acquérir un diplôme ou se reconvertir. Le niveau de formation initial requis ou la durée d'expérience professionnelle exigée varie selon le diplôme envisagé. Le déroulement de la formation, notamment sa durée, est aménagé au cas par cas. Différents types de financements sont accordés

Licences professionnelles

Formation en un an, la licence professionnelle est un diplôme national d’enseignement supérieur de niveau II. Elle vise l’insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage.

Master

Soutenu par des groupes et maisons de mode et du luxe français, ce parcours en alternance, le premier en France au niveau master, intègre l’étudiant au sein des studios de création de l’entreprise et le spécialise durant une année à son expertise professionnelle. Dans le même temps, l’étudiant continue d’approfondir son regard critique et ses talents créatifs à l’école Duperré.

Formations des adultes

F.C.I.L.

Formation complémentaire d'initiative locale. Formation de 6 à 9 mois permettant d'acquérir une spécialisation correspondant à un besoin d'emploi local, après un CAP ou un bac pro. Elle est souvent proposée en alternance ou comprend un stage.

Mention complémentaire

La mention complémentaire est un diplôme national qui délivre une qualification spécialisée, afin de mieux s'insérer dans la vie active. Elle se réalise généralement après un BEP ou un CAP. Elle peut être préparée en une année soit dans les lycées professionnels (avec 6 à 8 semaines de stages en entreprises), soit en apprentissage dans les centres de formation d'apprentis (CFA). 

V.A.E.

La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation : "toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification." Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

En savoir +

Design et Métiers d’Art

Site officiel des formations en design et métiers d'art, réalisé par les inspecteurs d'académie et les inspecteurs pédagogiques régionaux en design. Sur le site, actualités sur le design et métiers d'art, le cursus en voie professionnelle et technologique, le post-bac, référentiels des formations, carte national des formations. Informations sur les concours de l'enseignement, sites des écoles et sites utiles.

designetmetiersdart.fr

Oriane

Le portail d'information Oriane accompagne de nombreux publics dans leurs projets d'orientation ou de recherche d'emploi en Île-de-France. Chaque usager peut naviguer dans un univers (son lab) et trouver toutes les informations nécessaires pour construire son parcours d'orientation (ou de réorientation tout au long de la vie) et développer son projet professionnel, le tout à travers des questionnaires d'intérêt, des fiches d'auto-évaluation, des conseils pratiques… Grâce à la géolocalisation de toutes les formations, des établissements et des services d'orientation, le portail d'information Oriane.info facilite ainsi l'information des Franciliens. Outre des données précises en temps réel sur les débouchés professionnels et les formations, il propose des éclairages précis secteur par secteur et un agenda des manifestations organisées sur le territoire.

Oriane.info

Onisep

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. L’Onisep forme un réseau avec un siège en Île-de-France, 17 délégations régionales, 28 sites. Cette organisation au plus près des territoires et de leurs attentes permet d'offrir des informations de proximité. L’Onisep développe de multiples partenariats avec les acteurs du monde professionnel, des collectivités territoriales, des éditeurs… Ces partenariats se concrétisent par des productions print ou numériques, la réalisation de vidéos, l’organisation de salons, des échanges d’information… Dans ce cadre, les activités de l'Onisep s'inscrivent fortement dans la mise en œuvre de systèmes d’information régionaux sur la formation tout au long de la vie.

Onisep.fr

Vidéos

Ameublement, ornement et décoration

Sculpture sur bois

Tapisserie d’ameublement

Laque

Basse-lice, haute-lice, savonnerie

Arts du verre, du cristal et du vitrail

Verre

Céramique et arts du feu

Céramique

Art de la pierre

Taille de pierre

Arts du livre, du papier et de l’impression

Illustration

Spectacle, évènementiel et scénographie

Spectacle

art du métal

Métal

Arts textiles, du cuir et de la mode

Fleurs artificielles et plumasserie