Le secteur économique
Les métiers d’art et le design relèvent du domaine des industries créatives et recouvrent une multitude de métiers. Ce secteur connaît aujourd’hui un fort engouement sur la scène internationale et les activités relevant de ces industries sont considérées comme un avantage stratégique et un moteur de l’économie.
Caractéristiques des métiers d’art
L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) estime qu’en 2018 il y aurait en France 60 000 entreprises de métiers d’art tandis que l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) estime dans sa dernière étude, mise à jour en mars 2019, que l’ordre de grandeur le plus pertinent pour dénombrer les entreprises relevant du périmètre des métiers d’art est de 70 000 entreprises. L’étude s’appuie sur le code APE des entreprises et identifie 52 activités relevant des métiers d’art. Il s’agit là uniquement des entreprises artisanales, les grandes entreprises et les multinationales qui emploient des salariés dans le domaine des métiers d’art ne sont pas recensées.
Creuset historique des métiers d’art avec une activité intense aux XVIIIe et XIXe siècles, la région Île de France concentre le plus grand nombre d’entreprises métiers d’art en France (20 %). Elle représente 5 200 entreprises artisanales (soit près de 3% de l’ensemble de l’artisanat régional) qui emploient au total 7 850 salariés et artisans.
La Région Île de France porte sur son territoire les salons professionnels internationaux les plus importants du secteur : le Carrousel des métiers d’art et de création, le Salon du patrimoine culturel, Maison & ; Objet, la biennale de Pantin Est-Ensemble, le salon Révélations, le Salon du patrimoine culturel. Par ailleurs, les nombreux musées parisiens ou nationaux font appel aux meilleurs artisans de France pour préserver et rénover leurs dorures, tapisseries, tissus, livres anciens, etc., tandis que de grands lieux de spectacle (Comédie française, Opéra de Paris, etc.) font travailler décorateurs, accessoiristes ou costumiers. La région accueille aussi quelques manufactures prestigieuses qui génèrent des emplois : manufactures des Gobelins, de Sèvres ou de la Savonnerie. Ces lieux sont donc des pourvoyeurs d’emplois non délocalisables et à activité pérenne.
L’industrie du luxe, acteur décisif
Les entreprises du luxe mettent en œuvre des savoir-faire multiples, au service d’une création ambitieuse. Portés par une dynamique permanente d'innovation et une culture approfondie de l’excellence, ils jouent un rôle déterminant dans la transmission et le rayonnement des métiers d’art. Les 83 maisons de renom regroupées au sein du Comité Colbert affichent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 42 milliards d’euros dont 86 % réalisés par les ventes hors de France.
Le secteur du luxe constitue leur principal débouché économique des métiers d’art, mais, si cette relation est essentielle et même vitale pour les métiers de la création, elle n’est toutefois ni exclusive, ni systématique.
On distingue différents segments du luxe dans lesquel les métiers d’art et le design interviennent à de multiples niveaux :
- le super luxe, qui regroupe des produits souvent uniques et sur mesure (haute couture, haute joaillerie, argenterie, cristallerie…)
- le secteur intermédiaire, qui correspond au secteur traditionnel du luxe (prêt-à-porter, maroquinerie…)
- et le luxe accessible, « luxe des sensations et des plaisirs » (parfumerie, gastronomie…).
Le Design, facteur de compétitivité
Par sa capacité à anticiper les usages, le design accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de plus en plus de services publics font appel à des designers pour accompagner leur projet de transformation. L’Île de France dispose de nombreux atouts : des designers de renom, un réseau d’écoles et de lieux de soutien à la création diversifié, des entreprises internationales plaçant le design au cœur de leur stratégie de développement. À travers sa capacité à anticiper les usages, des études démontrent la plus-value du design – ou des designs – comme levier de transformation, facteur d'originalité, accélérateur de mutation, capable d’intervenir dans des champs extrêmement variés.
Le design génère un avantage compétitif pour les entreprises par son impact sur la commercialisation d’un produit/service et par le management de l’innovation.
Dans les entreprises qui investissent deux fois plus que la moyenne dans des ressources créatives, la probabilité de lancer des produits innovants est ainsi 25 % supérieure.