Partenaires

Les acteurs

Le Campus d’Excellence offre un partenaire privilégié aux opérateurs publics, aux entreprises, et aux organisations professionnelles et contribue à rendre visibles et lisibles les métiers d’art et du design pour l’ensemble des acteurs de l’économie française face à la dispersion des professions et des formations dans de multiples spécialités.

Carte interactive

Répertoire des établissements membres

CFA La bonne Graine

L’École d’Ameublement de Paris – La Bonne Graine, créée en 1866 par Henri Lemoine, fournisseur du garde meuble de l’impératrice Eugénie, forme aux métiers d’art du décor intérieur. L’alternance y est le maître mot de la réussite, pour des formations en collaboration étroite avec les entreprises du secteur. L’école, qui accueille des apprenants dans 13 métiers, est gérée par une association reconnue d’utilité publique en 1928, composée de professionnels de l’ameublement expérimentés et en activité. L’école et ses membres sont les dépositaires d'un savoir-faire traditionnel, laissant évoluer les apprentis au gré du temps et des innovations, en étant convaincus que l’alternance permet l’épanouissement de l’individu, l’insertion professionnelle et prépare à la création ou la reprise d’entreprise. La formation en alternance est gratuite, l’inscription est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du métier.

 

200B Boulevard Voltaire

75011 Paris

www.labonnegraine.org

+ 33 (0)1 43 72 22 88

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Ébéniste

Dessinateur industriel d’ameublement

Tapissier d’ameublement en siège

Tapissier d’ameublement en décor

Encadreur-doreur

Ornemaniste

Marqueteur

Sculpteur sur bois

Menuisier en siège

Tourneur sur bois

Rentrayeur et emballeur professionnel

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Ébéniste

 

BP - Brevet professionnel

Ameublement

CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé par la Convention nationale en 1794  pour « perfectionner l'industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, le Cnam s’est donné pour devise la célèbre phrase de son fondateur, l’abbé Henri Grégoire : « il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître ». Dès l’origine, l’établissement a été pensé pour diffuser l'innovation technologique et les savoirs scientifiques. Il promeut l'esprit de création et valorise les compétences acquises et la promotion sociale. Aujourd’hui, le Conservatoire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il assure trois missions : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique. Membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComuE) Hesam, il est organisé en équipes pédagogiques nationales et abrite 21 laboratoires de recherche en sciences exactes et en sciences humaines et sociales. Son excellence scientifique repose sur l’existence historique des chaires du Cnam. L’une d’elles est consacrée à la création et au Design. Son titulaire sera installée en 2021. Il cordonnera la délivrance du DN-MADE. Le siège du Cnam est situé depuis la fondation dans l’ancien prieuré Saint-Martin-des-champs à Paris. Formant 70 000 personnes de tous les âges par an, il pilote un réseau de centres régionaux métropolitains et ultramarins décomposé en plus de 150 centres d’enseignement. Ce maillage lui assure un ancrage territorial unique dans l’ESR. Appelé à s’étoffer encore pour mieux répondre aux enjeux du rapprochement de l’offre et des besoins de formation au plus près des actifs grâce à l’opération « Au Cœur des territoires », le réseau des centres du Cnam diffusent une offre massives de formations courtes et certifiantes (4 000 unités de formations constitutives de 500 diplômes de l’enseignement supérieur accessibles en journée, le soir et à distance) ouvertes « à tous et partout ». Il est aussi présent de manière permanente dans cinq pays, au Liban, au Maroc, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en Chine. Il coordonne la création du Campus franco-sénégalais voulu par le président de la République. Au sommet de cette organisation, l’établissement public est le garant de la qualité des contenus pédagogiques. Il délivre l’ensemble des diplômes et porte les missions de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, notamment au travers de son musée des Arts et Métiers.

 

292 Rue Saint-Martin

75003 Paris

http://www.cnam.fr/

+ 33 (0)1 40 27 23 30

École Bleue

Établissement Parisien d'enseignement supérieur privé, l'École Bleue Global Design forme ceux qui seront demain les acteurs du design : architectes d'intérieur, designer produit, designer graphique ou scénographes culturel, évènementiel, théâtral et opératique. L'école favorise la pluridisciplinarité pour ses 380 étudiants, une vision de la création au sens large devenue indispensable. Constituée de professionnels en activité, l'équipe pédagogique dispense un enseignement concret, dynamique, un accompagnement et un suivi personnalisé pour chaque étudiant tout au long de son cursus. L’équipe s’efforce de transmettre à la fois sa passion créative et son pragmatisme pour une bonne insertion professionnelle. Ces convictions pédagogiques précises et efficaces font de l’Ecole Bleue une « grande école à taille humaine ». Le cursus design global se déroule en 5 ans et le cursus scénographie en 4 ans et demi, après une année d'atelier préparatoire, ou une année de mise à niveau, ou un Bac STD2A.Le titre décerné par l’École Bleue est un titre RNCP de niveau 7.L’École Bleue est titulaire de la charte ERASMUS+ et fondateur du programme Planète Bleue. Par l’intermédiaire de ce programme, l’école est aujourd’hui partenaire de nombreuses écoles.

146, rue de Charonne 75011 Paris

75011 Paris

www.ecole-bleue.fr

+ 33 (0)1 45 89 31 32

Formations niveau 7

Ateliers préparatoires

1er cycle

Architecte d'intérieur - Designer global

2e cycle

Architecte d'interieur - Designer global

ÉCOLE BOULLE

Née en 1886, elle est une des grandes ­références dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France. L’école de la rue de Reuilly a été créée à l’initiative de la ville de Paris, non loin du Faubourg Saint-Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait d’abord pour vocation de former des professionnels de l’ameuble­ment (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois). Un peu plus tard, elle sera renforcée par des corps de métier complémentaires : ciseleurs, monteurs en bronze et graveurs sur acier. Au fil du temps se sont développés, en plus des 13 ateliers des métiers d’art (l’ébénis­terie, la bijouterie, la menuiserie en sièges, la sculpture…), des diplômes de design reconnus, en architecture, en ­produits et objets. Soucieuse de qualité et de rigueur, elle ouvre des pistes dans la nouveauté et l’expérimentation tout en préservant le patrimoine inestimable des métiers d’art et des gestes de la création.

9-21 rue Pierre Bourdan

75012 Paris
www.ecole-boulle.org

+ 33 (0)1 44 67 69 67

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Espace

Objet

Ornement

Innovation Sociale

 

2e cycle

DSAA - Diplôme supérieur d'arts appliqués

Espace - Territoires habités

Espace - Evènementiel et médiation

Produit

 

Master 

M2 - Design - Création, projet, transdisciplinarité**

 

** Partenariat avec le CNAM

École Camondo

L’Ecole Camondo est une entité des Arts Décoratifs. Fondée il y a 75 ans, elle forme à Paris et à Toulon depuis septembre 2019, des architectes d’intérieur – designers au terme d’une formation de cinq ans, délivrant un diplôme de niveau I visé le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle jouit d’une situation unique en Europe en étant adossée à une institution culturelle française dont les collections et les ressources valorisent les arts décoratifs, le design contemporain, les savoir-faire de haute facture des artisans et des industriels et participe à leur rayonnement et à leur transmission. Ecole de référence en architecture intérieure, l’Ecole Camondo propose un cursus diplômant unique qui s’appuie sur des enseignements solides en architecture intérieure et en design, complétés par un corpus de matières qui amplifient la créativité et la singularité des étudiants par des approches plastiques, sociologiques, anthropologiques, sémiologiques…

266 Boulevard Raspail

75014 Paris

http://ecolecamondo.fr

+ 33 (0)1 43 35 44 28

Ateliers préparatoires

 

1er cycle

Architecte d'intérieur - Designer

 

2e cycle

Architecte d'interieur - Designer

ÉCOLE DUPERRÉ

L’École Duperré forme des étudiants aux métiers de la création, en mode et textile, mais aussi en espace et en graphisme. Elle offre également des formations d’excel­lence dans le domaine des arts textiles (broderie, tissage et tapisserie) et de la céra­mique et place les étudiants au ­croisement des métiers d’art et du design. ­Fondée en 1856, l’école Duperré, école publique d’enseignement supérieur de la Ville de Paris, accueille 530 étudiants et délivre des diplômes allant du niveau III au niveau I. Dynamisme, prise de risque, goût de la découverte sont à l’œuvre à chaque ­instant, soutenus par une équipe de ­professeurs impliqués, exigeants et ­bienveillants dans un climat de liberté et de rigueur de ­travail. De nombreux projets, en ­partenariat avec des entreprises, mettent nos ­étudiants au cœur des rythmes et des ­exigences du monde professionnel et les invitent à un travail d’équipe. La pluridisciplinarité, en prise avec les évolutions ­technologiques, nourrit la recherche au ­service de la créa­tion. La dimension ­internationale est majeure dans la formation.

11 Rue Dupetit-Thouars 

75003 Paris

www.duperre.org

+ 33 (0)1 42 78 59 09

Formations niveau 5, 6 et 7

1er cycle

CPGE 

Art et Design

DNMADE

Espace

Espaces habités, ambiance & ; environnement

Espaces événements, scénographies

Graphisme

Design éditorial

Image & ; identité visuelle

Matériau

Prospective matériaux, surface & ; couleur

Céramique, art de vivre & ; nouveaux territoires

Mode

Collection, vêtements & ; accessoires

Stylisme, image & ; médiatisation

Savoir-faire, luxe & ; innovation

Textile - Recherche & ; développement, mode & ; maison

 

Licences professionnelles

Licence pro Scénographie évènementielle et théâtrale *

Licence pro Conception Costume de scène et d'écran en partenariat avec et le lycée Paul Poiret*

Licence pro Design de Mode**

 

*Paternariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle 

** Partenariat avec l'UPEM

 

2e cycle

DSAA - Diplôme supérieur d'arts appliqués

Mode & ; Environnement

Image, Média, Editorial

 

Master

Master Design, Mode et Industries créatives*

Master Design - Création, projet, transdisciplinarité**

 

*Paternariat avec l'Institut des métiers d'Excellence LVMH et l'Université Sorbonne Nouvelle 

** Partenariat avec le CNAM

ÉCOLE ESTIENNE

L’Ecole Estienne est l’école ­historique des métiers du Livre. Crée par la Ville de Paris à la fin du XIXème siècle, elle formait à l’origine des garçons aux différents métiers de l’imprimerie. Développant les métiers d’Arts du Livre et se modernisant avec les évolutions technologiques, l’École forme aujourd’hui des étudiants et des ­étudiantes aux métiers de l’imprimerie, de l’édition, des Arts du Livre, du Design graphique et du Design de communication ainsi que de l’animation. L’Ecole forme ses élèves sur une pédagogie de projets grâce à de nom­breux partenariats avec des institutions culturelles, des musées, de grands groupes de presse ou du Luxe. Il s’agit d’une école moderne, inscrite dans la Ville et son arrondissement et ouverte sur le monde.

18 Boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

www.ecole-estienne.fr

+ 33 (0)1 55 43 47 47

Formations niveau 5, 6 et 7

1er cycle

DNMADE

Graphisme

Designer graphique

Design de marque et communication 

Designer typographe 

Livre

Images et narration 

Objet-Livre création éditoriale

Gravure - Images imprimées

Reliure - création et patrimoine

Animation

Cinéma d’animation 3D 

Images et animations didactiques ou documentaires

 Numérique

Designer graphique numérique option Motion 

Designer graphique numérique option interfaces 

 

Licences professionnelles

Licence pro Design Packaging / Objet graphique

Licence pro Fabrication du livre imprimé et numérique

Licence pro Innovation numérique dans l'édition

 

2e cycle

DSAA - Diplôme supérieur d'arts appliqués

Design d'illustration scientifique

Design et création numérique

Design et stratégie de communication

Design typographique

 

Master Design

Master Design - Création, projet, transdisciplinarité**

 

** Partenariat avec le CNAM

ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens. Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Parmis les 12 départements vous trouverez le DER de Design : Orienté par le projet  global de l'ENS Paris-Saclay, le Département d'Enseignement et de Recherche (DER) de design propose une multiplicité de  parcours en design aux élèves ayant réussi le concours d'entrée. 
En M2-design il accueille des étudiants-normaliens, de niveau M1 au moins et recrutés sur dossier et entretien libre.

61, avenue du Président Wilson

94235 Cachan

www.ens-paris-saclay.fr

+ 33 (0)1 47 40 27 53

 

Texte manquant

Formations niveau 5, 6 et 7

 

2e cycle

Master

Master FESup (grade de M2)

Master (1 & ; 2) Recherche en design

ENSAAMA

L’Ensaama située rive gauche à Paris, accueille près de 1000 étudiants du post- bac au master. L’Ecole offre un large éventail de formations en design et métiers d’art. Son catalogue de cours recense 8 mentions et 17 parcours au niveau Bac+3 et 6 DSAA, dont un DSAA métiers d’art. Néanmoins, même si l’ADN de l’école est lié au design produit, aujourd’hui nous œuvrons pour qu’une transversalité s’opère et que les étudiants s’ouvrent à l’ensemble des champs du design au cours de leurs études. Notre volonté de mener une politique d’ouverture aux mobilités entrantes et sortantes de nos étudiants et de nos enseignants à l’international est aujourd’hui un axe essentiel du projet de notre école, et constitue un de ses nombreux atouts. L’engagement des pro­fes­sionnels et des entreprises comme partenaires de formation est également un facteur de réussite et d’insertion avéré pour nos étudiants. L’Ensaama est attentive à l’évolution des techniques et des exigences professionnelles ; elle s’applique à encourager les étudiants à développer leurs compétences avec audace, créativité et professionnalisme.

63 Rue Olivier de Serres

75015 Paris 

www.ensaama.net

+ 33 (0)1 53 68 16 90

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Espace

Espace-architecture, services et mobilité urbaine

Espace-habitat, mobilier et environnement

Espace-architecture, culture, patrimoine et médiation

Objet

Design produit, usage, innovation et production

Produit-innovation sociale et numérique

Objet d’exception, pratiques expérimentales et productions alternatives

Graphisme

Éditions & ; typographie imprimées et numériques

Conception d’identité-communication culturelle, institutionnelle et publicitaire

Matériau

Conception, création, innovation laque

Conception, création, innovation métal

Mode

Textile-couleur, matière, surface

Evènement

Évènement-espace de communication, scénographies et dispositifs événementiels

Ornement

Ornement, mosaïque, conception, création et innovation

Ornement, arts du mur et traitement de surface

Vitrail, conception, création, innovation, application monumentale

Spectacle

Sculpture appliquée à l’espace scénique

Numérique

Narrations linéaires & ; interactives

 

2e cycle

DSAA - Diplôme supérieur d'arts appliqués

Communication de marque

Design d'espace

Design graphique

Design numérique

Design Produit

Mode et innovation textile

Métiers d'art

Master

Master stratégie du design *

Master Design - Création, projet, transdisciplinarité**

 

*Partenariat avec l’université de Evry val d’Essonne

** Partenariat avec le CNAM

EnsAD

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, et de chercheurs. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École propose dix spécialisations dans les domaines de l’art, du design et de la mode et accueille chaque année plus de 820 étudiants, français et étrangers. Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes, placent l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode. L’Ecole est un établissement partenaire de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).

31 rue d'Ulm

75005 Paris

www.ensad.fr

+ 33 (0)1 42 34 97 00

Formations niveau 5, 6 et 7

 

2e cycle

Master

Architecture intérieure

Cinéma d’animation

Art espace

Design graphique / multimédia

Design objet

Design textile et matière

Design vêtement

Image imprimée

Photo / vidéo

Scénographie

 

EPSAA

École publique de la Ville de Paris intégrée à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, l’EPSAA est un établissement entièrement tourné vers les formations en communication visuelle, au sens le plus large du terme, et l’insertion dans la vie professionnelle.

29 Rue Raspail

94200 Ivry-sur-Seine

www.epsaa.fr

+ 33 (0)1 56 20 24 70

Formations niveau 5, 6 et 7

 

Ateliers préparatoires

 

2e cycle

Arts graphiques

GRETA CDMA

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art est une structure de l’Éducation nationale, créée le 1er janvier 2011 du regroupement de trois GRETA (Arts Appliqués, Mode et Réseau Graphique) et qui propose des formations ; Pour adultes en cours du soir ou en journée, à temps complet ou à temps partiel, professionnalisantes et diplômantes, sur mesure, en entreprise à destination des salarié, en E-learning et vous accompagne dans vos projets de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Dans 19 domaines de créations : Accessoires de mode – Arts du bois – Arts du livre – Bijouterie – Broderie d’art – Coiffure / esthétique – Création d’entreprise – Design d’espace – Design graphique – Design industriel et textile – Édition – Expression plastique – Métiers de la mode – Métiers du cuir – Métiers du web – Métiers du verre – Photographie – Spectacle vivant – Tapisserie d’ameublement Sous la responsabilité pédagogique d’établissements parisiens de renom ; Les écoles d’art appliquées : Boulle, Duperré, Estienne et l’ENSAAMA. Les lycées des métiers : Octave Feuillet, Paul Poiret, Turquetil, Lucas de Nehou. Les lycées professionnels et technologiques : Corvisart-Tolbiac, Maximilien Vox, Auguste Renoir, Brassaï, Elisa Lemonnier, Marie Laurencin

21 Rue de Sambre-et-Meuse

75010 Paris

www.cdma.greta.fr

Formations de niveau 3 à 5
Titres

Designer graphique
Costumier(ère)
Lecteur(trice)-Correcteur(trice) en communication écrite
BMA Broderie
FCIL Peinture sur verre
BAC PRO Métiers de la mode – vêtements
BP Coiffure
CAP
CAP Art de la broderie dominante broderie à la main
CAP Art de la broderie dominante broderie machine
CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie Option bijouterie-joaillerie
CAP Art de la reliure-dorure
CAP Arts et techniques du verre option  : décorateur sur verre
CAP Arts et techniques du verre option  : Vitrailliste
CAP Ebéniste
CAP Maroquinerie
CAP Métiers de la mode, vêtement flou
CAP Métiers de mode : Chapelier Modiste
CAP Plumassière
CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en siège
CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor
CAP Vêtements de peau
CAP Fourrure
CQP Webdesigner

 

Haute école de la ­joaillerie

La Haute Ecole de Joaillerie, créée en 1867, est la plus ancienne école de bijouterie-joaillerie au monde. Située rue du Louvre, à Paris, elle forme depuis 150 ans les bijoutiers, joailliers, sertisseurs mais aussi créateurs, concepteurs et infographistes qui travaillent pour les ateliers des grandes Maisons de joaillerie. La Haute Ecole de Joaillerie regroupe quatre départements : Formation initiale, Formation en alternance, Formation professionnelle continue et Formation internationale. Elle représente un groupe scolaire de plus de 600 élèves et depuis plus d’un siècle, elle permet d’assurer l’avenir des métiers d’art de la filière Bijouterie-Joaillerie à savoir la bijouterie, la joaillerie, le négoce en pierres et perles ainsi que la création. Son lien filial avec la profession en fait un des piliers de la transmission du savoir-faire français. La Haute Ecole de Joaillerie prépare à tous les diplômes de la branche et conjugue cet héritage au futur. Au-delà de la nécessaire transmission des métiers d’art, l’école offre des formations aux nouvelles technologies (laser, prototypage…) qui occupent une place de plus en plus importante dans la filière. Elle propose également des enseignements qui tiennent compte de l’évolution de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles, en intégrant des modules dédiés aux compétences complémentaires (gemmologie, techniques de commercialisation, stratégie marketing, culture joaillière…).

58 Rue du Louvre

75002 Paris

https://hauteecoledejoaillerie.com

+ 33 (0)1 40 26 98 00

Formations niveau 3 et 4

 

CAP 

Art et techniques de la bijouterie-joaillerie - option Bijouterie, Sertissage ou Polissage

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Art du bijou

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

CSJ- Certificat Supérieur de Joaillerie

 

1er cycle

Bachelor Design Bijou

HESAM Université

HESAM est l'université des arts, des sciences, des technologies et du design.
Depuis plus de 10 ans, HESAM Université unit les établissements qui sont l’excellence de leur domaine. La diversité de ses 14 membres lui permet de construire des projets communs où chacun trouve sa place et d’offrir des parcours de recherche et formation en ingénierie, architecture, design, mode, arts appliqués, humanités et management. HESAM Université propose une offre de recherche et de formation de Bac-3 à Bac+8 qui ouvrent au métiers de demain au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Cette ambition se traduit par des pédagogies innovantes, en mode projet et par l’encouragement d’une recherche agile et véloce, s’adaptant aux mutations de nos sociétés tout en défendant une ouverture d’esprit nécessaire à l’innovation. Avec 110 000 apprenants (étudiants, apprenants et auditeurs), 650 doctorants, 2000 enseignants et chercheurs, 40 unités de recherche, HESAM Université occupe, aux yeux de l’HCERES « une place à nulle autre pareille » dans le secteur de l’enseignement supérieur. HESAM Université œuvre au rayonnement de ses membres, de la recherche et de ses propres diplômes. Elle fédère 16 sites sur Paris. Ses établissements membres disposent aussi de 200 campus, en France, outremer et de 16 implantations sur les 5 continents.

15 Rue Soufflot

75005 Paris

www.hesam.eu

+ 33 (0)1 87 39 20 00

Institut Sainte Geneviève

À proximité immédiate du Jardin du Luxembourg, L’Institut Sainte-Geneviève forme, depuis 1913, les jeunes en vue « de faire servir à l’utilité publique les dons et les talents » (Charte éducative). L’ouverture de la filière métiers d’arts et design en 1987 est venue confirmer cette intuition : développer la créativité, l’expression et les compétences graphiques au service de projet rigoureux et exigeant. En 1997, l’établissement propose ses premières formations post-bac en cinéma d’animation et design d’objet. Aujourd’hui, nous accompagnons les élèves de BAC-3 à Bac +3 dans leur cheminement et la construction de leur avenir professionnel. Avec l’ouverture des DNMADE, notre proposons 3 parcours aux étudiants : Un parcours cinéma d’animation narration, Un parcours objet de l’unique à la sérieUn parcours animation/objet croisant la démarche design d’objet et le cinéma d’animation appelé cinéma d’animation au service du réel. Tout au long des trois années, les parcours peuvent être croisés afin que chaque étudiant tisse sa propre formation. Cette conviction de la fécondité du croisement fonde aussi notre travail en réseau avec des établissements partenaires proposant des DNMADE graphisme et espace.

64 RUE D'ASSAS

75006 PARIS

https://isg6.paris

+33 (0) 1 44 39 01 00

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Cinema d’animation Narration

Cinema d’animation au service du réel

Objet de l’unique à la série

LPMA Boulle

Texte manquant

9-21 rue Pierre Bourdan

75012 Paris

www.ecole-boulle.org

+ 33 (0)1 44 67 69 67

Lycée Auguste Renoir

Le lycée Auguste Renoir se situe dans un quartier calme ­constitué ­d’immeubles hausmaniens du 18e ­arrondissement près de la place de Clichy et au pied de ­Montmartre. Le bâtiment a été rénové il y a une dizaine d’années. Il est bien ­équipé pour toutes les formations que nous accueillons. L’effectif de l’établissemenet permet un accompagnement et un suivi individualisé des étu­diants et des lycéens (environ 360 élèves). Sa structure pédagogique est ­composée de : Dans le supérieur : 3 DN MADE, un BTS Photo­graphie unique en Île de France et une Formation Complémentaire Non ­Diplômante Bande Dessinée. Dans le secon­daire : deux classes de seconde générale et techno­logique, deux classes de ­première et deux classes de terminale de baccalauréat STD2A. Tous nos élèves et étudiants sont recrutés sur dossier ­et/ou sur entretien. Le taux de pression va de 3 à 4 dans le secondaire jusqu’à 80 dans le supérieur. L’équipe enseignante est stable et ­reconnue pour son professionnalisme et son implication. L’atmoshère y est sereine et studieuse et le taux de réussite aux examens est élevé. La politique culturelle de l’établissement est un des axes fort de son projet. ­Pendant le cursus de nos jeunes, de multiples partenariats existent en particulier pour les stages, en france et à l’étranger, mais aussi pour les workshops. De nombreux professionnels et universitaires viennent dans l’établissement pour des ­interventions dans nos différentes formations du ­supérieur. 

24 rue Ganneron

75018 Paris 

http://ecole-lycee-renoir-paris.fr/

+ 33 (0)1 40 08 45 60

Formations niveau 3 et 4

 

Bac technologique

Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

BTS

Photographie

 

DNMADE

Graphisme - Image et narration

Graphisme - Image de communication

Objet - Objet(s) et système(s) d'objets céramique

Lycée Brassaï

Seul établissement parisien à proposer cette formation, le lycée Brassaï, situé dans le 15ème arrondissement, accueille 130 élèves qu’il prépare au baccalauréat professionnel Photographie. Associant des exigences tant techniques qu’artistiques, ce cursus en trois ans permet aux diplômés de s’insérer dans la vie professionnelle, ou de poursuivre des études supérieures. Dans un monde où la photographie est un vecteur d’information omniprésent, nos lycéens, tous « enfants de l’ère du numérique », sont amenés à utiliser les compétences transmises par leurs enseignants pour développer leur fibre artistique et leur esprit critique. De même, en tant que photographes, nos élèves sont invités à réfléchir au message, à l’émotion qu’ils souhaitent transmettre à travers leurs clichés. Ceux-ci reflèteront à la fois leur professionnalisme et leur sens esthétique. Fort de ses partenariats avec des institutions telles que le Jeu de Paume et avec des professionnels reconnus, le lycée Brassaï ouvre à ses élèves de vraies opportunités dans le monde de la photographie.

8 Rue Quinault

 75015 Paris

www.lycee-brassai.fr

+ 33 (0)1 47 34 94 85

Formations niveau 3 et 4

 

Bac professionnel 

Photographie

 

Lycée Corvisart-Tolbiac

L’excellence du savoir-faire du lycée Corvisart–Tolbiac situé dans le 13e arrondissement fait de nos jeunes des professionnels exigeants dans les Métiers de la Reliure-Dorure et dans le secteur de l’entretien des Collections du Patrimoine. L’art est un langage universel de communication. Comme il semble appartenir à un domaine privilégié hors des contraintes ordinaires, il est aisé de croire qu’il n’est que jeu ou rêverie passive. Il n’en est rien ; l’art est un travail et même un travail difficile, parfois ingrat, qui nécessite un labeur acharné. Dès lors, il n’y a pas lieu d’opposer la création artistique comme étant de l’ordre du divin et la technique qui serait purement ouvrière : l’une n’existe pas sans l’autre qui la rend visible, liées par le dialogue constant entre pensée et savoir-faire. C’est bien ainsi qu’il faut comprendre et appréhender les différents métiers de la chaîne graphique et les métiers du livre où création et technique s’entremêlent, se croisent ou se succèdent et parfois – paradoxe –oscillent entre tradition et modernité. Dans chacun de ces domaines, des enseignants passionnés apportent les maitrises technique, artistique et intellectuelle, complétées par des projets d’ouverture culturelle, conceptuelle et linguistique, dans l’objectif ambitieux de former à la fois des professionnels compétents et des adultes ouverts, capables de construire un parcours professionnel ou universitaire de qualité.

61 Rue Corvisart

75013 Paris

https://lycee-corvisart-tolbiac.fr

+ 33 (0)1 44 08 65 00

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Arts de la reliure

Sérigraphie industrielle

Signalétique et décors graphiques

 

Bac Professionnel Artisanat & ; Métiers d'art

Communication visuelle plurimédia

Marchandisage visuel

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Graphisme et décor

Arts de la reliure

 

Mention Complémentaire

Entretien des collections du patrimoine

 

Lycée d’Alembert

Idéalement situé dans un cadre privilégié et en plein essor, à la jonction des quartiers historiques du bassin de la Villette et du parc des Buttes-Chaumont ; non loin, encore, du canal de l’Ourcq et face à la Philharmonie de Paris, le lycée d’Alembert offre à ses élèves des formations stimulantes et cohérentes avec son environnement. Polyvalent, le lycée d’Alembert offre ainsi à tous ses élèves des cursus d’études variés et de qualité, recrutant sur la France entière dans le domaine de l’appareillage paramédical et proposant aux étudiants des parcours de formations très individualisés. Le lycée d’Alembert permet en outre à tous ses élèves de bénéficier de plates-formes technologiques spécifiques, de partenariats dynamiques avec les milieux professionnels et d’ouvertures nationales et internationales grandissantes.

22 Sente des Dorées

75019 Paris

lyceedalembert.paris

+ 33 (0)1 42 08 04 10

Formations niveau 3 et 4

 

Bac Professionnel

Métier du cuir - option Chaussure

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

BTS

Métiers de la mode - Chaussure et maroquinerie

 

 

Lycée Diderot

Le lycée DIDEROT est un établissement historique, fondé en 1873, reconstruit en 1996, situé dans les hauteurs du 19ème arrondissement de Paris. Il scolarise environ 1200 élèves et de nombreux stagiaires en formation continue. Le lycée dispose d'importants parcours de formation, essentiellement de caractère industriel, apportant une grande cohérence à l'ensemble et des possibilités de poursuites d'études. Dans les parcours de l'enseignement prébac, 14 divisions forment à 8 cycles de bac : 4 cycles technologiques (STI2D), 2 en enseignement général à dominante scientifique et 2 en enseignement professionnel (microtechnique et EDPI). On dénombre 7 BTS, orientés vers l'industrie et une CPGE d'ingénieurs. La filière des métiers d'Art Horlogerie est entièrement représentée : CAP, CAP 1an, Brevet de Métiers d'Art (BMA) et DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign). Les équipes pédagogiques et éducatives du lycée sont entièrement investies dans la réussite des élèves qui leur sont confiés. Cet investissement se caractérise par l'activité culturelle et artistique et les actions entreprises, dans ces domaines, sont toujours créatives, multiples et innovantes. Les compétences dans le domaine de l'ingénierie pédagogique sont également mises à profit dans le cadre des actions de la formation continue. Cette richesse, avec la diversité des publics, des activités, des parcours, des diplômes et des partenaires, fait du lycée Diderot un pôle d'exception au sein de l'Académie de Paris.

61 rue David d'Angers

75019 Paris

www.diderot.org

+ 33 (0)1 40 40 36 36

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Horlogerie

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Horlogerie

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Objet - Horlogerie

 

 

Lycée Dorian

Fondé en 1872 par Caroline Dorian en tant qu’institution pour recueillir les orphelins de guerre de 1870, le lycée polyvalent des métiers Dorian se situe en plein cœur du 11e arrondissement de Paris, près de Nation.
Dorian a une double vocation scientifique et technologique; il accueille depuis 1976 plus de 1 000 élèves, apprentis et adultes en GRETA et offre les formations suivantes :

  • CAP : souffleur de verre, verrerie scientifique, enseignes lumineuses et signalétique
  • baccalauréat général : S, ES
  • bac technologique : STI2D
  • bac professionnel : verrerie scientifique, topographe géomètre et enseignes lumineuses
  • BTS (4 options : CPI, MGTMN, SNEC et SNIR)
  • licence professionnelle UEG
  • classes préparatoires scientifiques

Les résultats en progression au cours des dernières années traduisent les mouvements initiés par les équipes en termes de travail et d’innovation.
Cette richesse de l’offre de formations permet une réelle diversité sur les plans de la mixité sociale et scolaire, et génère un climat d’ouverture et de dialogue favorisant le mieux-vivre ensemble et l’interconnexion entre des horizons très divers.

74 Avenue Philippe-Auguste

75011 Paris

www.lycee-dorian.fr

+ 33 (0)1 44 93 81 30

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Souffleur de verre - option verrerie scientifique

 

Bac Professionnel Artisanat & ; Métiers d'art

Communication visuelle plurimédia

Métiers de l'enseigne et de la signalétique

Verrerie scientifique et technique

 

 

Lycée Hector Guimard

Le lycée Professionnel Hector Guimard, est un lycée des métiers (bâtiment, artisanat et du patrimoine bâti) qui compte plus de 550 élèves et accueille chaque année un peu plus de 100 stagiaires du GRETA GPI2D. Il s’agit du seul établissement professionnel du bâtiment de l’Académie de Paris. Son offre de formations présente des filières rares, notamment autour des métiers de la pierre. Il est ­pourvu d’un internat d’excellence d’une ­capacité ­d’accueil de 20 lits. Le lycée Hector ­Guimard a été créé en 1965 et a bénéficié, entre 2007 et 2011, d’une lourde opération d’extension et de rénovation menée par le Conseil ­régional d’Ile de France. Les locaux livrés en 2011 sont une vraie réussite : beauté ­architecturale, éléments de décors rappelant l’Art ­Nouveau, salles lumineuses et toutes bien équipées, circulations vastes, ateliers à l’équipement numérique performant. Le lycée est doté d’ateliers professionnels particulièrement bien équipés, d’installations sportives, d’un amphi­théâtre. Les ateliers artistiques, regroupés au 3e étage du bâtiment ­principal, sont constitués de vastes ­plateaux de travail où se côtoient les élèves de BMA et les étudiants de DNMADE. Ils constituent un petit groupe, encadré par une équipe stable et accompagnante. Les excellents résultats aux examens reflètent particulièrement bien l’ambiance sereine et ambitieuse dans laquelle évoluent les étudiants. Les partenariats avec des institutions culturelles parisiennes (le 104, le Musée des Arts décoratifs) offrent aux étudiants l’occasion de confronter leur créativité à celle de grands plasticiens.

19 Rue Curial

75019 Paris 

https://lycee-hectorguimard.ac-paris.fr

+ 33 (0)1 40 37 74 47

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Tailleur de pierre

 

BP - Brevet professionnel

Taille de Pierre des Monuments historiques

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Graphisme et décor - option Décorateur de surface et volume 

 

FCIL

Ornementation Mise aux points Sculpture

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Espace - décor architectural

 

 

Lycée L’Initiative

Situé dans le Nord-Est parisien, le lycée l’Initiative est un établissement privé sous contrat avec l’État. Il a été créé par l’Association l’Initiative, association reconnue d’utilité publique, qui lui a donné, à l’origine, pour mission de « développer l’esprit d’initiative chez les jeunes de toute condition et particulièrement de ­condition modeste » et de « favoriser le sens des responsabilités à partir d’activités ». Aujourd’hui, le lycée poursuit sa mission dans les domaines du tertiaire et des arts appliqués, de Bac -3 à Bac +3. Depuis 1955, l’Initiative forme 300 jeunes aux métiers du design et des arts appliqués dans les domaines de la céramique, du marchandisage visuel et du graphisme. Fort de son expérience, à la fois sur les supports numériques multimédias et sur la nature des projets travaillés auprès des étudiants, projets essentiellement tournés vers le champ de l’écologie, du social et du culturel (le lycée est labellisé en Développement Durable), l’Initiative propose le DNMADE avec deux parcours mention graphisme. Une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants et de professionnels, ­qualifiée et stable, accompagne nos étudiants avec, entre autre, pour objectifs affichés d’encou­rager leur ouverture culturelle et de les gui­der dans la découverte d’un large champ professionnel. Ainsi, une attention particu­lière est portée à chacun d’entre eux dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel.

24, rue Bouret

75019 Paris

www.linitiative.fr

+ 33 (0)1 53 38 44 10

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Décoration en céramique

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Céramique

 

Bac professionnel Artisanat et métiers d'art

Communication visuelle plurimédia

Marchandisage visuel

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Graphisme - Designer graphique responsable

 

 

Lycée Léonard de Vinci

Texte manquant

20 Rue Bourseul

75015 Paris

www.ac-paris.fr › serail › lyc-leonard-de-vinci

+ 33 (0)1 53 68 05 25

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Accessoriste réalisateur

 

BT

Métier du spectacle - option Machiniste constructeur

 

BP

Menuiserie

 

Lycée Lucas de Nehou

Remarquablement situé dans le 5e arron­dissement de Paris, non loin des jardins du Luxembourg et du Panthéon, le lycée Lucas de Nehou organise depuis 1946 des formations aux métiers du verre. Depuis 2004, l’établissement s’est vu attri­buer le label « lycée des Métiers » par le ministère de l’Education Nationale grâce à la qualité de ses enseignements, à ses échanges avec des pays Européens, à ses partenariats avec les entreprises, à l’intégration de parcours personnalisés et de la formation continue. Le ­dynamisme de l’établissement et des équipes ensei­gnantes a conduit à une extension rue Friant dans le 14e arrondissement qui regroupe les formations industrielles de Bac-3 à Bac +2. Rue des Feuillantines, l’établissement accueille une centaine d’élèves et étudiants permettant ainsi un accompagnement et un suivi individualisé de chacun. Les ensei­gnements pratiques se déroulent dans des ateliers rénovés et mis aux normes hygiène et sécurité ainsi offrant des espaces propices aux échanges, à la créativité et aux expérimentations.

4 Rue des Feuillantines

75005 Paris 

www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1879560

+ 33 (0)1 56 81 25 90

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Arts et techniques du verre - spécialité vitrail

Arts et techniques du verre - spéciailité décoration sur verre

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Verrier décorateur

 

FCIL

Peinture sur verre

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Matériau - Verre – Espace et Objet

 

Lycée Maximilien Vox

Lycée polyvalent Arts appliqués, Design et Industries graphiques Situé dans un environnement exceptionnel, au cœur du quartier historique de l’édition à Saint-Germain des Prés, le lycée Maximilien-Vox propose aux élèves des formations technologique ou professionnelle et aux étudiants un diplôme en design conférant grade licence. 

5 rue Madame

75006 Paris

www.lyceemaximilienvox.com

+ 33 (0)1 45 49 78 78

Formations niveau 3 et 4

 

Bac technologique

STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

 

Bac Professionnel

Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Évènement - espace de communication

Évènement - Dispositif de communication

 

Lycée Octave Feuillet

Le Lycée Professionnel Régional Octave Feuillet est un lieu de formation d'exception dans un hôtel particulier de style néo Louis XVI, situé au 9 rue Octave Feuillet dans le XVIème arrondissement de Paris, capitale de la mode. On y enseigne les métiers de la broderie d’art, de la plumasserie, de la fleur artificielle, du chapeau, de la lingerie-corsetterie et du vêtement en passant soit par un CAP, un Bac. professionnel, un Brevet Métiers d'Art ou une FCIL selon le domaine visé. Dans un partenariat étroit avec le secteur professionnel, nous accompagnons les élèves dans leur projet professionnel en maintenant un haut niveau d’exigence. Chaque année, des projets fédèrent et dynamisent la vie de notre établissement et permettent à nos élèves et à leurs professeurs de défendre leurs savoir-faire (défilés des Catherinettes, défilé académique des lycées de la  mode à la Sorbonne, défilés ponctuels dans le cadre de projets tel ERASMUS+).

9 Rue Octave Feuillet

75016 Paris

www.ac-paris.fr ›le-lycee-octave-feuillet

+ 33 (0)1 45 20 41 47

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Art de la broderie

Chapelier / Modiste

Fleuriste en fleurs artificielles

Plumasserie

 

Bac Professionnel

Bac professionnel Métiers de la Mode - Vêtement

 

BMA - Brevet des Métiers d’Art

Broderie

 

FCIL

Arts de la Mode

Linerie, corsetterie, balnéaire

 

 

Lycée Paul Poiret

Le lycée polyvalent Paul Poiret, lycée des Métiers de la mode et du spectacle, vous accueille au cœur de Paris à deux pas du quartier du Marais, du Viaduc des Arts et de l'Opéra Bastille, trois lieux emblématiques des filières de formation représentées dans l'établissement. Notre établissement propose 3 parcours DNMADE Mention Spectacle. Le spectacle est donc envisagé de manière globale, du corps à l'espace et dans ses différentes dimensions sensorielles, visuelles et sonores, car le spectacle est un tout, constitué de multiples interactions entre les acteurs, les costumes, l'espace scénique et la mise en son et lumière.

19 rue des Taillandiers

75011 Paris 

www.lycee-paul-poiret.org

+ 33 (0)1 55 28 82 00

Formations niveau 3 et 4

 

BTMS

Métier du spectacle - techniques de l’habillage

 

Baccalauréat Professionnel

Métiers de la Mode -Vêtements

 

Formation Complémentaire 

Toiliste - Patronnière

Tailleur homme

 

 

Formations niveau 5, 6 et 7

 

1er cycle

DNMADE

Spectacle - Costumier

Spectacle - Son

Spectacle - Lumière

 

Licence Professionnelle

Conception Costume de scène et d'écran en partenariat avec Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l'Ecole Duperré

 

Lycée Turquetil

Historiquement reconnu dans les métiers du cuir depuis plus de 50 ans, le lycée a su développer les formations connexes qui enrichissent les différentes mise en oeuvre des matériaux nobles dans leurs diverses valorisations. Proche de la place de la Nation, le lycée Turquetil, lycée professionnel des métiers techniques de la maroquinerie, fourrure, vêtement de peaux, vêtement flou et commerce accueille et intègre tous les élèves désireux de s'engager dans nos formations professionnelles motivantes à forte employabilité. Les relations avec les entreprises sont affirmées, tant lors des stages, que de visites et projets collaboratifs qui permettent de dispenser des enseignements ancrés dans la réalité des entreprises et accompagner au mieux l'insertion des jeunes dans l'activité professionnelle choisie. Les élèves motivés pour une poursuite d'études après le CAP ou le Bac Professionnel bénéficient du réseau des écoles parisiennes. Le lycée Turquetil fait partie du réseau des 5 écoles parisiennes de la mode permettant ainsi des passerelles et stages préparant la poursuite d'études en BTS. Dans le domaine du commerce, les cordées de la réussite proposent, dès la classe de première de faire connaissance avec les études supérieures dans les lycées partenaires, rencontrer les enseignants et les élèves pour un partage d'expérience et préparer au mieux son intégration. Depuis plusieurs années, la volonté affirmée d'ouverture européenne et internationale accompagne l'élève vers des stages dans les entreprises à l'étranger. Une équipe dédiée "mode" et "commerce" assure une permanence hebdomadaire et valide le projet de chacun des élèves en lien avec sa famille. Le programme Erasmus+ cette année encore accompagne financièrement et administrativement plus de 20 élèves en Suède, Portugal, Allemagne, Espagne, Grèce pour des périodes de 4 à 6 semaines en entreprise. Dans une structure à échelle humaine, le lycée de 400 élèves regroupe des classes aux effectifs limités de 24, encadrés par des équipes compétentes et multiples. Une classe de 3e "Prépa pro" permet aux élèves des périodes de stages diversifiés pour construire son parcours adapté. Des formations professionnelles pour adultes sont accessibles également dans le cadre des Cours Municipaux pour Adultes de la Ville de Paris ou du GRETA CDMA et mobilisent de nombeux inscrits chaque année dans les spécialités du Lycée Turquetil.

18 Passage Turquetil

75011 Paris

www.ac-paris.fr/serail/jcms

+ 33 (0)1 43 70 20 13 

Formations niveau 3 et 4

 

CAP

Fourrue

Vêtement de peau

Maroquinerie

Vêtement flou

 

Bac Professionnel

Métiers de la mode - Vêtement

Métiers du cuir - Maroquinerie

 

FCIL

Maroquinerie Gainerie /Sellerie de Luxe

Prototypiste Mécanicien Modèle