Actions

Valorisation et attractivité

Les enjeux d’orientation et d’attractivité sont au cœur des missions du Campus afin d’offrir aux jeunes et à la population active toutes les possibilités de développer des parcours cohérents de formation. Le Campus doit répondre aux besoins des entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter et des artisans qui cherchent à transmettre leurs savoir-faire et leurs activités en assurant la qualité du recrutement dans les formations et en développant le sentiment d’appartenance à une communauté d’excellence à travers la définition et la promotion d’une identité fédératrice et valorisante. De la sensibilisation du grand public à la découverte des métiers, à la création de programmes d’orientation permettant d’appréhender non seulement la dimension artistique de création et d’innovation, mais aussi la dimension du « faire », celle de la matière, du geste et de la technique, le Campus propose un panel de programmes à l’échelle régionale et nationale à destination des collégiens, des lycéens et des personnes en reconversion professionnelle.

Parcours

La métamorphose opérée par le numérique et les nouvelles technologies (production additive, jumeau numérique, etc.), ainsi que les exigences d’une transition écologique responsable, s’accompagnent aujourd’hui de profondes mutations des compétences et qualifications. 65 % des écoliers d’aujourd’hui, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés. Ces changements imposent que la formation soit désormais conçue presque simultanément avec le métier et s’appuie sur une connaissance actualisée des besoins des acteurs économiques et de la réalité de l’insertion professionnelle et des possibilités d’évolution professionnelle. Le Campus a pour mission de concourir à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en les orientant vers les dispositifs adaptés existants, en proposant des actions d’accompagnement à l’insertion et en renforçant l’ancrage des formations dans le monde professionnel : découverte de l’entreprise, veille technologique, démarche et mode projet, méthodologie, outils numériques de conception et de production.

Innovation

L’innovation est un élément déterminant dans la compétitivité d’une filière ­économique. Qu’il s’agisse d’innovation de rupture ou d’innovation incrémentale, il faut pour innover, pouvoir accumuler des connaissances, déployer sa créativité, expérimenter, progresser par essais et erreurs, et croiser les pratiques. Le Campus propose de mettre en place des dispositifs permettant de fonctionner comme un laboratoire en liaison avec les organismes de formation et les entreprises afin d’expérimenter des pratiques nouvelles, ainsi que de nouvelles modalités d’interactions entre élèves et étudiants. Ces dispositifs offriront des occasions de cohabitation des cultures créatives, techniques et économiques, des échanges d’informations, et la construction de réseaux de partenaires culturels et professionnels nécessaires au développement des projets innovants.

Rayonnement international

En faisant connaitre les formations et les acteurs économiques français à l’étranger, le Campus contribue à développer l’innovation pédagogique et à ouvrir de nouveaux marchés pour les professionnels. L’ouverture du programme Erasmus + à la formation professionnelle et la place privilégiée accordée au Campus par la mise en place de consortium pour porter les projets offrent des opportunités nouvelles pour developpper des partenariats stratégiques.