Actions

Valorisation et attractivité

-

Les enjeux d’orientation et d’attractivité sont au cœur des missions du Campus afin d’offrir aux jeunes et à la population active toutes les possibilités de développer des parcours cohérents de formation. Le Campus doit répondre aux besoins des entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter et des artisans qui cherchent à transmettre leurs savoir-faire et leurs activités en assurant la qualité du recrutement dans les formations et en développant le sentiment d’appartenance à une communauté d’excellence à travers la définition et la promotion d’une identité fédératrice et valorisante.

JE FILME MA FORMATION & JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Je filme ma formation & Je filme le métier qui me plaît, sont deux concours vidéo pédagogiques annuels pour la découverte des formations professionnelles et de leurs débouchés. Leur mission est de faciliter l’orientation. Ils visent à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. Le Campus Métiers d'Art & Design a accompagné des élèves du Lycée Turquetil, du Lycée Diderot et du CFA La Bonne Graine dans la réalisation de leurs vidéos pour les concours. Le but de ces concours est de découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers. Il permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Image

Parcours

-

La métamorphose opérée par le numérique et les nouvelles technologies (production additive, jumeau numérique, etc.), ainsi que les exigences d’une transition écologique responsable, s’accompagnent aujourd’hui de profondes mutations des compétences et qualifications. 65 % des écoliers d’aujourd’hui, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés. Ces changements imposent que la formation soit désormais conçue presque simultanément avec le métier et s’appuie sur une connaissance actualisée des besoins des acteurs économiques et de la réalité de l’insertion professionnelle et des possibilités d’évolution professionnelle.

VIENS VOIR MON ATELIER

Programme "Viens Voir Mon Atelier" initié par Art Bridge / QUAD GROUP et l’artiste Mathias Kiss, porté par ViensVoirMonTaf en collaboration avec le Campus Métiers d'Art & Design. Dans le cadre de leur stage d'orientation, 40 élèves de 3e (4 groupes de 10) issus de collèges classés REP/REP+ seront accueillis par Mathias Kiss dans son atelier ainsi qu’à la manufacture des Gobelins. Cette semaine a pour vocation de leur faire découvrir les métiers d'arts, l'artisanat, l'écosystème des métiers artistiques ainsi que les différentes formations associées. Pour la première session nous avons accueilli des élèves du collège Roger Martin du Gard d'Epinay sur Seine.

Image

Ce programme est soutenu par J.M.Weston et Cartier.

BACHELOR ENTREPRENEURIAT DANS LES MÉTIERS D’ART

Le CNAM, membre du Campus est l’acteur opérationnel de ce nouveau diplôme. Ce diplôme de niveau Bac+3, dédié aux métiers d’art a pour vocation de répondre à la problématique de la reprise d’entreprises dans le secteur des métiers d’art. Le projet s’est donné pour ambition prioritaire d’accompagner les diplômés de la voie professionnelle vers l’excellence et de renforcer ainsi l’attractivité des formations en garantissant la pérennité des métiers d’art et en accroissant l’employabilité grâce à la transdisciplinarité et l’hybridation. Il s'agit ainsi de renforcer les synergies entre les formations post-bac et les entreprises pour construire des parcours favorisant l’insertion professionnelle pour tous en lien avec les acteurs économiques de la filière.

Image

Innovation

-

L’innovation est un élément déterminant dans la compétitivité d’une filière ­économique. Qu’il s’agisse d’innovation de rupture ou d’innovation incrémentale, il faut pour innover, pouvoir accumuler des connaissances, déployer sa créativité, expérimenter, progresser par essais et erreurs, et croiser les pratiques. Le Campus propose de mettre en place des dispositifs permettant de fonctionner comme un laboratoire en liaison avec les organismes de formation et les entreprises afin d’expérimenter des pratiques nouvelles, ainsi que de nouvelles modalités d’interactions entre élèves et étudiants.

Le concours MOBILIER SCOLAIRE de l'école du XXIe siècle

À l’image du concours organisé pour repenser la table de la salle du Conseil des ministres à l’Élysée, en réponse à la proposition du recteur de Paris, le Campus organise un concours autour de la question du mobilier scolaire. C’est une problématique importante identifiée par le ministère de l'Éducation nationale comme devant être prise en compte pour améliorer la vie de l’élève et les conditions de l’apprentissage sans pour autant trouver de réponses pratiques comme en atteste la consultation nationale batirlecole.education.gouv.fr lancée le 25 février 2021. Le projet est conduit par un groupe de pilotage associant le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, l’Ameublement Français, le Mobilier national et le Campus. Le concours, qui vise à apporter des réponses applicables à l'ensemble des collèges parisiens, s'appuie sur une démarche d'enquête et d'échange avec les usagers et les membres de la communauté éducative auprès de trois collèges de l'Académie de Paris.

Image

Rayonnement international

En faisant connaitre les formations et les acteurs économiques français à l’étranger, le Campus contribue à développer l’innovation pédagogique et à ouvrir de nouveaux marchés pour les professionnels. L’ouverture du programme Erasmus + à la formation professionnelle et la place privilégiée accordée au Campus par la mise en place de consortium pour porter les projets offrent des opportunités nouvelles pour developpper des partenariats stratégiques.