Expositions

Expositions

Vivement Demain ! Paris Design Week


Reserver ma place

En Sorbonne le Campus Métiers d’Art & Design présente l’exposition Vivement demain ! : des créations de design respectueuses de l’environnement réalisées par les jeunes diplômés des écoles du Campus. Le défi écologique que nous avons collectivement à relever nous impose de fabriquer différemment. Le jetable, les pro- duits polluants, les fabrications non durables doivent laisser place à des productions plus responsables. Le Campus des Métiers d’Art et du Design crée l’exposition Vivement demain ! et met à l’honneur les travaux de 8 écoles supérieures. Les arts décoratifs seront à l’honneur avec des projets mêlant innovation, audace, et sens du détail, portés par de jeunes designers en devenir, en phase avec leur époque et prêts à relever les défis du monde de demain.


Écoles supérieures :
École Bleue
École Boulle
École Camondo
École Duperré
École Estienne
Ensaama
École des Arts Décoratifs
ENSCI – Les Ateliers


Établissements métiers d’arts :
CFA La Bonne Graine
Haute École de la Joaillerie
Les Ateliers du Mobilier national
Lpma Boulle
Lycée Auguste Renoir
Lycée Corvisart Tolbiac
Lycée d’Alembert
Lycée Diderot
Lycée Dorian
Lycée Hector Guimard
Lycée Léonard de Vinci
Lycée Lucas de Nehou
Lycée Octave Feuillet
Lycée Turquetil

Horaires :

mardi 14 septembre 2021 : 11:00 - 18:00
mercredi 15 septembre 2021 : 11:00 - 18:00

47 RUE DES ECOLES 
75005 PARIS FR

Concours du mobilier scolaire du XXIe siècle

En réponse à la proposition de Christophe Kerrero, Recteur de l’Académie de Paris, Recteur de la Région académique Île-de-France, Chancelier des Universités, le Campus organise en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et la Ville de Paris un concours autour de la question du mobilier scolaire, problématique importante souvent évoquée comme élément permettant d’améliorer la vie de l’élève et les conditions de l’apprentissage sans pour autant trouver de réponses pratiques. Le projet a été conduit par un groupe de pilotage associant le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, l’Ameublement Français, le Mobilier national et le Campus.

Ce projet soulève à la fois des enjeux de mobilité, de circulation, de modularité mais également des questionnements liés à la transmission des savoirs, au partage des connaissances, au bien-être et au sentiment d’appartenance à une même communauté scolaire, à travers le prisme de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.


Le concours, résolument inscrit dans une portée générale applicable à l’ensemble des collèges parisiens, s’est appuyé sur une démarche d’enquête et d’échange avec les usagers et les membres de la communauté éducative, dans trois collèges de l’Académie de Paris :

— Le collège César Franck - Paris 2e

— Le collège Pierre Mendès France - Paris 20e

— Le collège Georges Brassens - Paris 19e


Ce projet s’inscrit dans le cursus des équipes pédagogiques de 5 écoles supérieures d’Île-de-France, acteurs du Campus portant des formations en design d’objet et/ou design d’espace (architecture intérieure/paysage)

— L’École Bleue

— L’École Boulle

— L’École Camondo

— L’Ensaama

— L’École des Arts Décoratifs Paris

Remise des prix 08 septembre 2021

Exposition des Lauréats et finalistes au 42 Avenue des Gobelins 75013
Entrée Libre / Pass sanitaire Obligatoire 
Du 9 au 18 septembre 2021

Mobilier du XXIe Siècle

La jeune création réinvente la table
du conseil des ministres


Chargé de l’ameublement des lieux officiels, le Mobilier national est une institution caractérisée de tout temps par son engagement dans la voie de la modernité.Dans l’objectif de répondre à ses missions fondamentales et de créer un mobilier qui soit le reflet de son temps, le Mobilier national a ouvert un concours visant à sélectionner les modèles de la table de réunion et du mobilier destiné à servir au Conseil des Ministres au Palais de l’Élysée. Le Conseil des Ministres a lieu le mercredi matin et c’est l’occasion pour le gouvernement de se retrouver autour du Président de la République. Cette cérémonie hebdomadaire de la Ve République constitue une étape politique très importante, c’est là que se finalise le processus de la décision politique et que la communication de l’action publique commence. Pourtant, la table de réunion, très visible dans les médias, n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière. Aussi, la création d’un nouveau mobilier a présenté de nombreux défis.

Organisé en partenariat avec le Campus des métiers d’art et du design, Paris-Manufactures des Gobelins le concours était ouvert aux écoles supérieures d’art du Campus des métiers d’art et du design, Paris-Manufactures des Gobelins (Ecole Bleue, Ecole, Boulle, Ecole Camondo, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art-ENSAAMA et École nationale supérieure des arts décoratifs-ENSAD).

3 au 12 Septembre 2020

Galerie des Gobelins

42 Avenue des Gobelins

75013

Paris