Bachelor EMA - Entreprendre dans les Métiers d'Art et du Design
Une formation Bac+3 pour reprendre ou créer une entreprise dans les métiers d’art
— Objectifs de la formation
Vous souhaitez vous professionnaliser et favoriser votre insertion professionnelle ? Cette formation vous permettra de construire votre projet personnel et professionnel. Elle vous permettra également d’acquérir des connaissances et compétences dans l’apprentissage des savoir-faire liés aux métiers d’art et des méthodologies nécessaires à la création, reprise, transmission ou au développement d’un projet.
— Les compétences visées par cette formation
Vous validerez des compétences cœur de métier, ainsi que des compétences entrepreneuriales et transverses indispensables pour développer votre projet.
— Compétences cœur de métier
Ces compétences sont liées aux connaissances spécifiques des filières professionnelles des métiers d’art : appréhender les outils et méthodes de création et de conception, définir une démarche de projet, renforcer une approche singulière du projet et consolider les maîtrises des gestes.
— Compétences entrepreneuriales
Elles vous permettront d’appréhender, maîtriser et expérimenter la conduite d’un projet entrepreneurial via l’appropriation d’outils et de méthodes et une mise en situation professionnelle en entreprise (stages, alternance périodes d’entrepreneuriat pendant le cursus ou projets tutorés).
— Compétences transverses, interdisciplinaires
Vous apprendrez à :
— mener une recherche documentaire
— prendre des notes
— prendre la parole en public
— lire, analyser et produire des textes
— se préparer à l’insertion professionnelle
— utiliser les outils du numérique
L’anglais est obligatoire et la pratique d’une autre langue est possible au regard du projet professionnel notamment en s’appuyant sur le « Parcours personnalisé en langues du Cnam ».
— Et après ?
Ce diplôme vous permettra de concrétiser votre projet de reprise ou de création d’entreprise dans les Métiers d’Art.
—Modalités de validation
La formation sera validée par un contrôle continu sur l’ensemble des unités d’enseignement et par la réalisation d’un projet professionnel et entrepreneurial autour des métiers de l’ingénieur (techniques et technologies des matériaux et procédés intelligents)
Le Bachelor Entreprendre dans les Métiers d’Art et du Design est accessible via Parcoursup jusqu’au 8 mars 2023.
À qui la formation s’adresse-t-elle ?
Cette formation est accessible à tous les diplômés des formations professionnelles de niveau Bac (niveau 4) dans les Métiers d’Art (brevet des Métiers d’Art, bac professionnel, bac technologique) des académies avec le Campus d’excellence des Métiers d’Art et du Design – Paris, Manufactures des Gobelins.
Les étapes :
1 – Candidatez via Parcoursup en sélectionnant Diplôme d’établissement - “Bachelor Entreprendre dans les Métiers d’Art et du Design” avant le 8 mars 2023 ;
2 – Votre dossier sera ensuite étudié pour valider votre admissibilité ;
3 - Vous passerez un entretien de motivation ;
4 – Si les étapes sont franchies avec succès, vous intégrerez la formation dès septembre 2023 !
Les bonnes raisons d’intégrer la formation
Vous maîtrisez un savoir-faire. Vous voulez développer votre pratique. Vous êtes autonome, investi et curieux. Vous souhaitez construire un projet entrepreneurial au sein d’une formation unique en France.
Frais annuels d’inscription 500€