Actualités des partenaires

Actualités des partenaires

Atelier lumière à l’Ensaama

Le lundi 23 octobre, les 32 étudiants inscrits à la formation d’initiation à la création lumière organisée par le Campus en partenariat avec l’Ensaama ont commencé leurs expérimentations.
⚡Durant 3 jours, cette formation dirigée par le @studioelementaires offre une initiation à une pratique appliquée aux arts et techniques de la lumière.
En favorisant l’apprentissage par l’expérimentation, les étudiant.e.s développent leur sensibilité à la lumière à travers une pluralité de formes expressives au croisement des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies.
Cet atelier transversal de recherche, de réalisation et de partage ouvre de nouveaux champs à la créativité des étudiants de l’ENSAAMA, de l’@ecole.boulle.officiel et du @lyceefrancoismansart pour cette première session inter-école. Une prochaine saison sera programmée en février pour les étudiant.e.s du Campus.

Appel à Candidatures Manufacto

« Manufacto, la fabrique des savoir-faire » est un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire initié en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès et présent au sein des académies de Paris, Créteil, Nice, Lyon, Besançon, Bordeaux, Versailles, Occitanie, Normandie, Orléans-Tours, et Reims.

Ce programme a pour objectif de valoriser les savoir-faire artisanaux et de partager un regard neuf sur les métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie auprès des générations futures. Encadré par un artisan professionnel, un assistant et un enseignant, chaque élève est invité à réaliser un objet au cours de douze séances associant découverte de pratiques techniques et plaisir de faire. Ces séances font appel aux valeurs de l’artisanat - exigence, persévérance, qualité - et renforcent la confiance en soi et l’entraide.

Appel à candidatures Année scolaire 2022-2023.

21.03.22 → 25.04.22

Toutes les classes à partir du CM1 et jusqu’à la seconde, issues de structures scolaires publiques ou privées sous contrat, peuvent candidater.

 

Des étudiants de l’Ensaama récompensés à WantedDesign 2021, NYC

Le Salon des écoles de design organisé par la plateforme WantedDesign

a récompensé les meilleures propositions parmi plus de 190 projets de 15 écoles internationales d’art et de design.


Bravo aux lauréats de l’Ensaama :

  • The Refuge Island, avec Noémie Cruz et Louise Dequevauvillier, DNMADE3 Espace - Habitat, mobilier et environnement - a été sacré meilleur design responsable : Conscious Design Award for the Best Conscious Design, best overall
  • L.I Lightness & Innovation, avec Yanis Bontemps, Victor Galineau et Paul Seiller, DSAA2 Design Produit a reçu une mention spéciale pour l'originalité du concept et du design : Conscious Design Award for the category : Honorable Mention - Original Concept and Design


Ce mobilier pour le Conseil des Ministres à l'Elysée est prototypé par l'ARC du Mobilier National dans le cadre du Campus des Métiers d'Art et du Design, Paris - Manufactures des Gobelins.

Découvrez les projets lauréats


Image

Vous pourrez également retrouver les étudiants lauréats interviewés par des designers et professionnels les 2 et 3 juin lors de webinaires dédiés aux talents émergents dans le cadre du Emerging Designer Showcase à New York.

Le WantedDesign Online International Schools Show est en ligne jusqu’au 12 juin 2021.

Village des Métiers d’Excellence LVMH

Une version 100 % digitale pour le Village des Métiers d’Excellence LVMH avec 400 contrats d’apprentissage à la clef à pourvoir pour la rentrée 2021. Cette année, le Village des Métiers d’Excellence LVMH, rendez-vous annuel de l’alternance et de l’apprentissage dédié aux métiers de la création, de l’artisanat et de la vente, se tiendra le 12 mars et sera 100 % digital. Cette 6e édition va permettre aux participants – jeunes générations et personnes en reconversion – de découvrir plus de 30 métiers de savoir-faire dans les Maisons du Groupe et de postuler à plus de 400 offres de contrats d’alternance à pourvoir dans les Maisons du Groupe pour la rentrée 2021. Ce salon digital sera également l’occasion d’échanger avec des experts des Maisons du Groupe et des écoles partenaires et de se préparer aux différentes étapes clés du recrutement.

Du 12 mars au 30 avril 2021

village-me.lvmh.fr

L’Epsaa fait pétiller la ville

Cela faisait longtemps que nous attendions de voir se déployer dans la ville les magnifiques affiches réalisées par nos étudiant.e.s. ! Le workshop a été mené en binôme avec Pascal VILCOLLET artiste peintre, enseignant en arts graphiques à l'EPSAA et Vassilis KALOKYRIS. En cinq jours, les classes de 1ère et 2e année d'arts graphiques se sont mobilisées pour travailler autour de la fameuse devise de la Ville de Paris, qui sonne comme une formule magique : FLUCTUAT NEC MERGITUR. Représentée par une nef (navire) qui tangue sans jamais sombrer, elle est à l'image de Paris et de ses habitants, qui tient et résiste malgré un contexte pesant.


Plus d’informations


Image

Appel à candidatures incubateurs des Ateliers de Paris

Cet appel à candidature s'adresse aux créateurs dans le secteur de la mode, du design et des métiers d'art, porteurs d'un projet de création d'entreprise ou ayant créé une entreprise depuis moins de trois ans. L'incubateur des Ateliers de Paris comprend, pour une durée d'un an renouvelable une fois, un accompagnement personnalisé avec des professionnels pour développer son activité et la mise à disposition d'un local.


Rencontres des Gobelins

Dédiées à un large public, les Rencontres des Gobelins sont des rendez-vous hebdomadaires durant lesquels se partagent les connaissances relatives à l’histoire de l’art et aux activités du Mobilier national et des Manufactures nationales (tapisserie des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie et dentelles du Puy et d’Alençon).

Dépliant à télécharger

Les rencontres en vidéos

Image